Résumé de l’éditeur
Mère de famille sans histoire, Courtney Logan disparaît mystérieusement à Long Island. Peu de temps après, son cadavre est découvert au fond de la piscine familiale…
Pas facile de mener l’enquête quand on n’est ni flic ni détective privé. C’est pourtant le défi que décide de relever Judith Singer, professeur d’histoire férue de films noirs et de littérature policière. Convaincue que Greg Logan, le mari de Courtney est soupçonné à tort du meurtre, Judith va tenter de démasquer le vrai coupable, grâce au concours d’un ancien gangster et d’un officier de police avec qui elle entretenait jadis des relations un peu plus qu’amicales…
Avis de Marnie
Encore une très bonne pioche pour ce récent roman de Susan Isaacs, auteur peu prolifique mais dont les thrillers ont le mérite d’être particulièrement originaux, pas pour les intrigues très classiques, mais surtout par le fait qu’elles retiennent l’attention grâce à un contexte hors du commun. Et là encore, nous nous plongeons avec plaisir dans cette rocambolesque aventure.
Il y a un petit goût de desesperate housewives avant l’heure (écrit en 2001), dans cette énigme où le meurtre mystérieux d’une épouse et mère de famille sans histoire de Long Island, banlieue cossue et idyllique de New York, va passionner une de ses voisines. Le ton à mi-chemin entre l’humour noir, le cynisme, la fantaisie et la nostalgie, se confronte avec la rigueur d’une enquête comme toujours chez Susan Isaacs, besogneuse et méticuleuse.
Le personnage principal, qui raconte ce récit à la première personne, est haut en couleur. Judith Singer s’ennuie… Professeur d’histoire de 54 ans, veuve depuis deux ans d’un mari regretté mais pas aimé, cette femme dynamique, vive, enjouée mais discrète, ayant eu il y a longtemps de cela son quart d’heure de gloire pour avoir résolu une enquête policière, se passionne toujours pour les intrigues criminelles. Notre héroïne vit également dans le souvenir de l’unique aventure qu’elle a eue vingt ans auparavant durant six mois avec un inspecteur de police, cet adultère ayant pris fin, tous les deux mariés ne voulant briser leur famille respective.
Lorsque Courtney Logan, une des riches résidentes de Long Island, disparaît mystérieusement, puis est retrouvée morte quelques temps plus tard, Judith, souhaitant sortir de sa solitude, ses deux enfants étant partis depuis longtemps, se divertit en menant sa propre enquête, très vite soutenue par un gangster notoire, le beau-père de la jeune femme assassinée. C’est ainsi que nous allons faire connaissance avec divers personnages, tous plus ciblés Long Island que jamais, dont Susan Isaacs se régale visiblement à nous faire des portraits mordants, affûtés et jouissifs, avec une mention spéciale à Fancy Phil Lowenstein et surtout à la meilleure amie de Judith, la déjantée et si terre à terre Nancy Miller. Comme souvent chez cet auteur, elle s’amuse à mêler plusieurs genres, ainsi ici, le clin d’œil à Agatha Christie et son héroïne Miss Marple, se heurte au grand roman noir américain à la Chandler, mais tout cela sur un mode humoristique, avec pourtant un scénario fort bien pensé et construit. C’est une fantaisie, certes, mais une fantaisie intelligente !
Bien entendu, l’enquête policière est là pour cacher l’aspect passionné du roman, soit les retrouvailles entre les deux amants vingt ans après. Imaginons que les héros de films comme Brève rencontre ou bien encore plus près de nous, sur la route de Madison, sont soudain mis en présence des années plus tard… Nous passons soudain de l’impossible à peut-on reprendre ou l’on s’est arrêté ? Le souvenir n’était-il pas plus beau que la réalité ? Toute une gamme d’émotions, du sentiment le plus touchant à des remarques mesquines pourtant bien humaines défilent alors. Susan Isaacs a vraiment le don de réussir ses histoires d’amour pourtant en second plan. L’électricité crépite, les non-dits sont si fondamentaux, les pensées défilent avec une telle hâte, les personnages manquent de répartie, mais théorisent sur l’intrigue policière, pour mieux parler d’eux. Le résultat est touchant, d’une rare délicatesse, avec une sensibilité à fleur de mots.
Décidément, plus je découvre cet auteur, plus je suis impressionnée par l’étendue de son talent. Même si quelque part, elle réécrit avec le même style, soit par opposition de genres, dans le même milieu géographique, social et religieux dont Susan Isaacs est elle-même issue, nous avons l’impression à chaque fois qu’elle se renouvelle. Il y a tellement d’entrain et de fraîcheur que nous nous laissons entraîner dans cette petite aventure délicieuse et revigorante… Que demander de plus ?
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 466
Editeur : Pocket
Collection : Noir
Sortie : 1 juillet 2004
Prix : épuisé, voir sur les sites marchands d’occasions