Panégyrique du Scorpion

L’église, en la personne de l’inquisiteur Lübeck, instaure le Procès Scorpion afin de savoir si l’homme est une créature du Diable ou l’homme de main d’un puissant.

Cet album, qui n’est pas une BD, nous présente une série de dessins illustrant l’enquête de l’inquisiteur en charge du procès.

Ne connaissant pas la série, j’ai trouvé le volume très intéressant. Il présente les personnages de manière magnifique. Les dessins, souvent pleine page, sont absolument sublimes. Le texte les accompagnant donne envie de lire la série. Donc, en ce qui me concerne, on peut dire que Dargaud a trouvé un client [[Je vais encore me faire crier dessus par mon épouse unique et préférée parce que je lui avait promis-juré-split que je ne commencerais pas de nouvelle série de si tôt !]].

Par contre, pour les lecteurs des 7 albums précédents, à part la contemplation des dessins, je ne sais pas si «Le Procès Scorpion» pourra apporter quelque chose de nouveau. J’ai encore l’achat de «XIII, l’enquête» en travers du porte-monnaie. Il faut dire que je ne feuillette jamais les albums que j’achète, j’aime les casser [[La couverture de la BD qu’on découvre doit opposer une résistance à l’ouverture et le lecteur entend un petit «crac». Vous ne me verrez jamais à la FNAC où il est très difficile d’acquérir un volume neuf !]] à la maison entre mon fauteuil et ma bière ! Méfiance et circonspection !

Fiche technique

LE SCORPION
Hors-Série : Le Procès Scorpion
Dessin de Enrico Marini
Texte de Stéphen Desberg
aux Editions Dargaud.