American Gangster – Avis +/-

Résumé

Grandeur et décadence de Frank Lucas, homme de main d’un gangster à l’ancienne qui devient à son tour un caïd lorsque ce dernier décède et parvient à court-court-circuiter tous les intermédiaires habituels du trafic de drogue pour monter un business particulièrement juteux tout en gardant un profil bas.

Décadence lorsqu’il tombe sur un flic incorruptible, pas le meilleur qui soit, mais qui a su s’entourer de types comme lui, le seul à croire qu’un mec seul, de surcroît Noir, arrive à concurrencer les grandes familles mafieuses qu’elles soient italiennes, irlandaises, juives ou autres.

Avis de Valérie

Il est rare de sortir d’une séance de cinéma de plus de deux heures en se rendant compte que rien n’était à retenir, excepté notre déception. C’est d’autant plus dommageable que il y avait un scénario en béton, basé sur des faits véritables, un destin hors du commun à la dimension de revanche sociale, chère à l’Amérique. Pourtant, rien n’est vraiment mis en valeur. la personnalité de Frank Lucas prêtait à beaucoup de développement, aucun ne sera traité. Le récit, lui, est déroulé d’une manière linéaire, sans aucune aspérité, sans datation ou marque permettant de situer le temps, de se repérer parmi les événements présentés.

Le souci, c’est que de n’importe qel angle que l’on prenne ce long métrage, on trouve immédiatement un film déjà tourné [[Par exemple, la saga des Parrains, French connection, New Jack City, Zodiac, Il était une fois en Amérique, Scarface et tant d’autres]] qui a largement prouvé ses qualités et que malgré le temps où même les imperfections s’avère bien plus prenant que American Gangster.

Il est évident que Denzel Washington est parfait, mais il est sûr qu’il aurait pu très facilement offrir une prestation plus riche, mais ce n’est visiblement pas ce qu’on lui a demandé. Notre avis reste plus partagé concernant Russell Crowe. En effet, il propose un personnage inconsistant qui ne nous parle pas et on ne saisit pas s’il s’agit d’une baisse de forme de l’acteur ou la volonté incongrue du réalisateur. Les autres participants sont sous-employés, noyés dans la masse, mais on note tout de même, Josh Brolin méconnaissable dans un rôle de ripoux, Cuba Gooding Jr, le héros de Boyz n the Hood, John Hawkes (Identity), Ruben Santiago-Hudson, RZA, Chiwetel Ejiofor, etc.

De grand film, on se retrouve face à une oeuvre bancale, qui pouvait marquer la décennie car la vie de Frank Lucas le permettait, qui pouvait s’engager dans une description sociologique, politique, psychologique de ce gangster noir, sociopathe, qui après avoir vécu une enfance terrible s’est recréé un cocon à partir de morceaux éparts.

Comme dans une trop longue dissertation sans aucune synthèse, on retiendra de bons moments, d’autres plus fugaces de beauté, quelques traits de génie, mais l’ensemble ne mérite à peine le 10/20, que l’on donne pour les moyens mis au service de l’oeuvre et parce que on sait l’auteur capable de bien mieux.

Fiche Technique

Sortie : 14 novembre 2007

Avec Russell Crowe, Denzel Washington, Chiwetel Ejiofor, etc.

Genre : policier

Durée : 147 minutes