Résumé de l’éditeur
L’enfant du miracle de Karen Templeton
« Je sais que tu ne peux pas avoir d’enfant. Je n’arriverai jamais à élever le mien, je te le confie. Il s’appelle Ethan et il a six mois. Ta cousine Trish ». Dana considère avec stupeur le bébé posé devant sa porte avant de découvrir son acte de naissance : le père d’Ethan n’est autre que C.J. Turner, le célibataire le plus convoité de la ville ! Une fois revenue de sa surprise, Dana prend l’enfant dans ses bras et décide d’aller annoncer elle-même la nouvelle de sa paternité au riche agent immobilier…
Pour un an seulement… de Jen Safrey
Afin de donner un père à son bébé, fruit d’une ancienne liaison, et décrocher le job à hautes responsabilités dont elle rêve depuis des d’années, Molly demande à Adam, son meilleur ami, de l’épouser. Pour un an. Un an seulement, puis ils se sépareront. Mais quand, après la cérémonie, Adam l’embrasse, Molly sent sur ses lèvres la brûlure de son baiser. Un baiser passionné, possessif… Et si Adam éprouvait plus pour elle qu’une simple amitié ?
Avis de Valérie
L’éditeur a révolutionné ses collections l’année dernière et a notamment transformé l’une d’elles les plus faibles ou les moins intéressantes sur le long terme en un livre contenant deux romans : Passions.
Il s’avère que sur les deux oeuvres se trouve en général l’une d’une meilleure qualité, et bien que ne jouant pas sur la psychologie ou la profondeur de la réflexion, elle permet de passer un agréable moment avec un récit solide et bien construit. C’est le cas ici. L’enfant du miracle est une jolie histoire dont l’auteur a su mener jusqu’au bout en nous capturant dans un léger non-conformiste très agréable.
Dana Malone est une jeune entrepreneuse qui s’est associée avec deux amies pour monter une boutique de vêtements de seconde main pour enfants. Enceinte, elle a perdue il y a plus d’un an, son bébé ce qui lui a occasionnée une opération mutilante. Sa cousine, Trish, lui abandonne un enfant de quelques mois qu’elle ne peut assumer. Dana se retrouve alors devant un choix cornélien puisque tout crie en elle ce besoin impérieux d’aimer le petit Ethan, qui est en plus un bébé charmant, alors que sa raison lui rappelle que si sa cousine l’a abandonné, c’est lié à moment de faiblesse.
CJ Turner est un riche agent immobilier, qui apprend qu’il est père alors qu’il a passé sa vie à rejeter toute responsabilité d’ordre affective. Lui-même ayant été privé de toute affection durant son enfance, il est incapable de se laisser aller. S’approprier l’enfant est pour lui une oeuvre de salubrité publique, un acte de la dernière chance. Mais aimé sa tutrice est impensable. Il se sent creux, incapable d’éprouver autre chose que de l’affection ou du désir.
Le petit plus est que la longueur du roman permet de développer tranquillement les différents points et sans pour autant explorer trop fort la noirceur des méandres des âmes meurtries. L’auteur insuffle quelques innovations discrètes qui séduit et termine son écriture par un épilogue totalement surprenant et très mignon.
Le second roman est également sympathique mais mérite peut-être moins l’attention que l’on a réservé au premier.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 471
Editeur : Harlequin
Collection : Passions
Sortie : 4 octobre 2007
Prix : 5,95 €