Le Sang noir : intégrale – Avis +/-


– La liberté ce n’est pas de choisir sa mort, mais la vie qu’on a mené avant.

Tristan est un homme libre. Mais en ce XVIIe siècle le quart de sang noir qui coule dans ses veines constitue un obstacle social. Qu’importe, sur l’île où sa grand-mère est arrivée esclave, le meilleur ami de Tristan est Marc-Antoine héritier d’une plantation et dont la soeur est ravissante. L’amitié et l’amour devraient dépasser tous les préjugés…

Après l’espoir viennent la désillusion et la prise de conscience. Après un séjour en France Marc-Antoine est devenu haineux, arrogant et il s’empresse de promettre Madeleine en mariage à l’héritier d’une autre plantation. Accusé de meurtre, traqué, Tristan n’a qu’un seul refuge, celui des hommes libres : les Frères de la Flibuste. Il s’agit d’une société étrange, aux rites et aux individus originaux, qui eux-mêmes aspirent à la vengeance.

La réédition des quatre tomes parus dans les années 90 nous présente aventures et révélations dans un contexte historique des plus relatif. Car l’île où Tristan est née s’avère être une création des auteurs. En effet Tristan est obligé de rejoindre les pirates pour s’échapper en bateau, puisque dérober une barque pour s’élancer dans l’océan le condamnerait à mort. Or aux Antilles il serait risqué mais possible de passer d’une île à l’autre avec une simple barque, comme cela s’est déroulé à l’époque de la piraterie ou de la France libre.

De même il aurait été intéressant de savoir sur quoi reposait le changement d’attitude de Marc-Antoine. Or il apparaît que cet élément du scénario s’inspire de l’histoire de Ben-Hur. Revenu de son séjour à Paris Marc-Antoine agit comme Messala à son retour de Rome vis à vis de Judas Ben-Hur (Tristan). Original, mais cela ne nous éclaire pas.

Fiche Technique

Scénario : Stephen Desberg
Dessin : Bernard Vrancken
Editeur : Le Lombard
Sortie : juin 2007
Prix : 38 euros
Réédition, grand format, couleurs, 180 pages