Série Club – The west wing (A la maison blanche)

Série Club se décide enfin à programmer la quatrième saison de cette flamboyante et intelligente série ! Quelle bonne idée… Toujours aussi passionnante puisqu’il s’agit en fait de la campagne de réélection du président Bartlett (interprété par le génial et charismatique Martin Sheen) et de tous les dessous, trahisons, promesses tenues ou non, secrets, et plans politiques qui se produisent dans la vie politique américaine.

Passionnant de bout en bout, nous verrons l’évolution de tout ce microcosme, le départ d’un des personnages principaux, l’arrivée d’un autre… mais aussi une certaine montée de la tension dans les deux derniers épisodes, où les scénaristes ont monté un scénario catastrophe digne de ce nom. Bluffante, même si certains bons sentiments américains peuvent exaspérer, le ton reste tout de même réaliste, l’aspect paternaliste du président étant contrebalancé par son équipe de choc, dont le cynisme est toujours aussi réjouissant, grâce à des dialogues fins, brillants et surtout ciselés.

Même si les méandres de la constitution américaine nous échappent quelque peu à nous, Européens, et si le rythme très accéléré nous empêche de saisir les subtilités de certaines argumentations,cette série vraiment originale a le mérite de nous plonger au cœur des problèmes économiques, politiques et sociaux qu’engendre la mondialisation.

Captivant !