Eureka – Avis +

Le mélange des genres est ce qu’il y a de plus difficile dans la création. Cette nouvelle série, diffusée tous les mercredi (à raison de deux épisodes par soirée) est une très agréable découverte.

Le marshall Jack Carter roule de nuit avec sa fille et suite à une erreur d’inattention, sa voiture se trouve accidentée. Coincé dans une mystérieuse petite ville américaine qui n’apparaît pas sur les cartes, Eureka, il découvre bien vite qu’elle est peuplée par tous les génies du monde entier que le gouvernement a placé là, en surveillant leurs innovations et trouvailles dangereuses ou farfelues. C’est ainsi que déstabilisé, séduit et intrigué, il commence une enquête sur la disparition d’un enfant…

Mêlant habilement le fantastique, l’humour, l’intrigue policière et le suspense, le scénario (pourtant, pour le moment, assez convenu) retient toute l’attention. C’est dû notamment à la découverte de personnages tour à tour plus farfelus et inquiétants les uns que les autres. Les scénaristes hollywoodiens en profitent au passage pour égratigner la petite ville pionnière chère aux Américains (dont le point culminant est La petite maison dans la prairie) et nous amuser en parodiant l’americain way of life.

Si Colin Ferguson interprète le marshall avec un certain charisme, nous retrouvons avec plaisir des acteurs comme Salli Richardson-Whitfield (New-York Police BluesLes experts Miami) Debrah Farentino, et surtout Joe Morton, qui a dû faire une apparition dans toutes les séries diffusées actuellement… donc de solides acteurs de télévision qui apportent un grain de folie et surtout une grande conviction à tous ces personnages !

La série idéale pour se détendre sans se prendre la tête tout en se dépaysant avec humour !

Actuellement sur Série Club