La montagne des Mackenzies – Avis +

Résumé

Harmony est une institutrice dans la grande tradition des filles du Sud : vertueuse, entêtée, et pourvue d’un sens moral au-dessus de la moyenne. Elle quitte Savannah pour enseigner dans le Wyoming, au creux d’une vallée.

Avis de Valérie

Quel joli roman. Alors que le personnage d’Harmony semble irréaliste (comment croire qu’existe encore à notre époque, des filles si pleines de valeurs – notamment celles de toutes bonnes filles du Sud – n’ayant pas froid aux yeux, encore vierge et si chaleureuse ?) il est pourtant très crédible.

Quelques temps après son arrivée, sa naïveté est mise en exergue lorsque voulant aider un adolescent à récupérer le retard qu’il a cumulé en cours, elle se heurte de plein fouet à l’incompréhension des habitants. En effet, Joe Mackenzie est Indien, son père Wolf a été accusé de viol et bien que blanchie est toujours considéré comme un dangereux délinquant. Bille en tête, elle n’a cure des remarques et bassesses des villageois, d’autant que lorsqu’elle tombe sous le charme du père de Joe, elle expérimente pour la première fois de sa vie les sentiments amoureux, mais aussi la jalousie et l’ostracisme de ses collègues.

Ce petit bout de femme nous charme par ses sentiments sincères, mais aussi par toutes ses prises de position. Elle nous amuse lorsqu’elle gronde un habitant en lui demandant ce que penserait sa mère lorsqu’il tente de lui être désagréable ou en agitant son doigt d’institutrice comme arme fatale.

Au récit s’ajoute une intrigue qui permettra à la communauté de se rendre compte du ridicule de leur rejet, mais aussi de voir le fameux mâle alpha dans toute sa splendeur… Wolf voulant protéger « sa » femme devient impressionnant, d’autant qu’on apprend qu’il a fait partie de forces spéciales de reconnaissance pendant la guerre du Vietnam…

La traduction du roman est un peu datée et quelques fois maladroite mais n’enlève pas la force des personnalités. Harmony nous rappelle Sookie Stackhouse ou bien une héroïne encore plus extravagante, Marcy T. Monroe, mais reste unique et entre au panthéon des personnages dont on se souvient et que l’on chérit.

A noter, il est inutile qu’un livre soit doté de beaucoup de pages pour nous happer au coeur de son récit.

Ailleurs sur Onirik

Avis de Callixta sur la version originale du roman

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 188
Editeur : Harlequin
Collection : Duo
Sortie : décembre 89
Prix : 4,66 €