Mackenzie’s mountain – Avis +

Résumé de l’éditeur

When spinster schoolteacher Mary Elizabeth Potter confronts Wolf Mackenzie in order to get Wolf’s son back in school, she comes face to face with a bitter and dangerously attractive man still paying for a crime he did not commit.

Avis de Callixta

Attention voilà un classique de Linda Howard qui pourrait donner la définition du mâle alpha dans la romance : Mackenzie’s mountain ou comment créer la héros howardien type.

L’histoire n’a rien de bien passionnant en elle-même : Mary, une jeune institutrice plutôt du genre vieille fille arrive dans une petite ville du Wyoming pour son nouveau poste et va rapidement s’intéresser à un élève apparemment très doué mais qui ne va plus à l’école. Joe Mackenzie l’intrigue et elle décide d’aller le sortir de sa tanière pour en savoir plus. Elle rencontre alors le père du jeune homme, Wolf.

Si votre souffle ne se coupe pas lorsque vous lirez la scène où Wolf réchauffe les pieds de Mary qui a bêtement trouvé le moyen de patauger dans la neige, c’est que vous êtes totalement imperméable au charme des alphas. Passez tout de suite à autre chose. Sinon, continuez la lecture… parce que, dans son genre, Wolf est l’essence même de ce type de héros !

Un héros alpha est, certes, un homme qui manque de raffinement (sauf au lit…) et laisse de puissants instincts dicter son attitude. Il a un comportement quasi animal et on comprend tout à fait que la tendre Mary soit emportée dans ce flot ! Quelques exemples pour vous mettre l’eau à la bouche : quand Wolf trouve Mary transie de froid, il ne se contente pas de lui conseiller de mieux se vêtir la prochaine fois, ni d’aller mettre des chaussettes plus épaisses, il prend les choses en main (au sens propre) et s’occupe des pieds, des jambes, voire du reste de sa personne ! Quand quelqu’un fait du mal à Mary, c’est Wolf qui règle les problèmes parce qu’on a touché à sa « femme » pour ne pas dire sa femelle !

Le talent de Linda Howard est de rendre ça parfaitement acceptable et de vous faire soupirer en vous demandant pourquoi vous n’avez jamais rencontré un homme pareil ! Elle réussit à faire de Mary tout en fragilité et douceur au départ, une femme qui prend de la force et constitue, peu à peu, la parfaite moitié de Wolf : celle qui le complète, la seule qui le maîtrise aussi…Une sorte d’osmose parfaite se fait alors entre deux êtres, qui se comprennent sans parler, sont sensibles aux tensions de l’autre…

L’intérêt principal du livre est là et beaucoup moins dans une pseudo-intrigue qui met en scène un violeur et qui pose le problème des Indiens au milieu de la communauté blanche de cette petite ville : Wolf est en effet à moitié indien et à ce titre, fortement suspect. Ce sujet n’est pas sans importance mais demeure secondaire cependant , et, il faut bien le dire, est un peu daté. C’est un peu dommage mais cela ne sert qu’à donner une intensité dramatique au roman. Mary devient celle qui tombe amoureux du renégat du village.

Ce livre date de 1989 et est typique de l’œuvre de Linda Howard de ces années là. Ce sont des livres denses et riches, passionnés et très sensuels. Linda Howard nous fait le cadeau de raconter dans un autre roman, l’histoire de Joe qui fait un jeune homme bien séduisant dans celui-ci. Et nous pouvons revoir tous ces personnages dans d’autres livres encore puisque Linda Howard va donner des enfants à Mary et Wolf…Que du bonheur en perspective !

Cette série de cinq romans et d’une nouvelle n’a malheureusement été que partiellement traduite mais Mackenzie’s mountain l’est sous deux titres différents (les voies de l’édition française sont impénétrables…) : La montagne des Mackenzie et Entre amour et soupçons. Profitez-en !

Ailleurs sur Onirik

Avis de Valérie sur la version française

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 248
Editeur : Mira Books
Langue : anglais
Sortie : mars 2000
Prix : 4,66 €