NRJ 12 – Les Blues Brothers

Les Blues Brothers est le film culte par excellence. A la fois film d’action, comique, musical, policier, il est surtout le film qui donna ses lettres de noblesses à la plus grande expression de l’âme afro-américaine : la soul music.

Alors que les grands noms du genre mourraient littéralement de faim, Dan Ackroyd et John Belushi, fans de blues, ont remué ciel et terre pour monter ce film dont ils ont eu l’idée en jouant des sketchs pour le légendaire Saturday Night Live.

Grâce aux deux comiques (mais aussi à John Landis, Steven Spielberg, et d’autres) nous avons le testament du blues version Chicago offert par les plus grands : Cab Calloway, Johnny Lee Hooker, Ray Charles, Aretha Franklin, et James Brown !

A noter : le groupe qui accompagne les deux larrons est composé de vrais musiciens qui jouent donc ici leur propre rôle.

Jake Blues sort de prison et est accueilli par son frère Elwood. Tous les deux ont été élevés dans un orphelinat par des nonnes et un vieux concierge, musicien et chanteur de blues.

Alors que les soeurs risquent l’expulsion, les Blues Brothers veulent remonter leur groupe pour gagner l’argent qui permettrait de mettre à l’abri leurs bienfaitrices. En chemin, ils vont se mettre à dos de nombreux groupes dont des néo-nazis, des rednecks, une fiancée délaissée et surarmée, l’ensemble des groupes de police de Chicago et ses banlieues… Vont-ils y arriver ?