Mortelle impasse – Avis +

Résumé de l’éditeur

Un matin, alors qu’elle distribue le courrier dans son village du Texas, Brette Barry remarque, non loin de son domicile, des empreintes rouge sang sur un panneau « sans issue ». Une farce macabre de son fils et de Hank, son meilleur ami, à la veille de Halloween ? Brette n’est pas loin de le croire…
La disparition soudaine de Hank fait monter la tension. Les soupçons se portent aussitôt sur un enseignant récemment arrivé dans la région, Sam Knight, dont le passé est entaché de violence. Face à cet homme mystérieux qui s’est toujours dérobé à ses discrètes avances, Brette, elle est partagée entre la méfiance et le désir, le désir l’emportant à mesure que Sam participe activement aux recherches. Jusqu’au jour où une voisine disparaît à son tour, une jolie fille de vingt ans. Or la dernière fois qu’on l’a vue, elle courait vers la maison de Sam Knight…

Avis de Domino

Mortelle impasse est un roman fascinant à plus d’un titre. Son intrigue soignée, fort bien menée captive le lecteur jusqu’au dénouement particulièrement spectaculaire. Les personnages riches et complexes contribuent également à maintenir l’intérêt. En effet, aucun des protagonistes n’est sans aspérité et tous recèlent une part d’ombre, une part de mystère qui ne sera que partiellement levée au cours du roman.

L’héroïne de ce roman est sûrement le personnage le plus intéressant. Durant la plus grande partie du roman elle agace profondément. Brette est une mère admirable qui élève merveilleusement bien un gamin adorable. Elle est une amie irréprochable, compréhensive et dévouée, avec Sally sa voisine/amie. Sally la voisine tellement névrosée qu’elle pourrait en être caricaturale. Au niveau professionnel, Brette aussi est exemplaire. Elle aime son travail de factrice et le fait avec entrain et enthousiasme ! Brette tient admirablement bien sa maison, que d’ailleurs elle a décoré avec goût…

Cette image de « femme parfaite » est renforcée par la galerie de personnages qui gravite autour d’elle. Il y a son collègue Tucker, le vétéran du Vietnam qui en est revenu profondément perturbé, Sally la voisine le négatif de Brette, le voisin Sam Knight qui souffle le chaud et le froid, profondément énigmatique et plein d’ombre. Tous portent en eux des fêlures qui les rendent pathétiques, exaspérants ou particulièrement séduisants, mais surtout qui les rendent humains en face de la si parfaite Brette ! Elle est le genre d’héroïne que l’on déteste tant elle renvoie une image négative des femmes imparfaites que nous avons conscience d’être ! Et puis, petit à petit, l’image lisse et policée de l’héroïne se fissure au fur et à mesure que l’intrigue se développe.

Cette intrigue prenante tient en haleine jusqu’au bout le lecteur. L’angoisse monte progressivement, par petites touches. Au départ un vague malaise, puis des soupçons qui se renforcent quand le passé du voisin si inquiétant fait surface, puis des questions qui restent sans réponse. En écho à cette montée de l’angoisse, celle du désir entre Brette et Sam, désir qui se fait irrépressible, qu’elle se sent incapable d’endiguer malgré les doutes qu’elle entretient sur son voisin. C’est paradoxalement à partir de ce moment là que l’image de Brette commence à se lézarder et qu’on discerne la femme qui apparaîtra à la fin du roman. Une femme neuve, authentique, qui sous les coups au physique et au figuré naît littéralement sous nos yeux !

Plus que l’intrigue qui est fort réussie car l’auteur entraîne le lecteur sur de fausses pistes, c’est à l’émergence d’une femme que nous assistons et qui donne tout son intérêt à ce roman. Finalement pour le prix d’un roman, le lecteur en a deux ! Une très bonne intrigue policière et un roman psychologique fort intéressant. Mortelle impasse, un livre à découvrir…ou à redécouvrir !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 400
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Prix : 6,50 €
Sortie : 1 septembre 2007
Titre original : Dead End
(1ère édition en VF le 1er juillet 2003)