T.N.O., tome 2 : Ebola – Avis +/-


– Nous les Pasdaran, sommes le bras armé de la révolution, et cette dernière doit encore se défendre contre de nombreux ennemis, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur… Mais aujourd’hui, je suis venu vous annoncer que nous allons frapper le « Grand Satan » au plus profond ! Des dizaines de millions d’Américains périront…

Une ONG ayant signalé des cas d’Ebola dans une région désertique de l’Iran, la T.N.O. (Terra Nostra Organisation) envoie son service de renseignement sur place : les deux baroudeurs Rol & Yan accompagnés pour l’occasion de la scientifique Alleby. Celle-ci découvre que cette épidémie jugulée au lance-flamme n’a rien de naturel. Les scientifiques russes n’ont pas exporté leurs talents que dans le domaine nucléaire. Dans un labo isolé du Baloutchistan l’Iran prépare la guerre bactériologique contre l’Occident en testant des virus mortels sur des populations non chiites. Dès leur arrivée les enquêteurs de la T.N.O. sont identifiés et le processus de leur élimination se met en place.

Heureusement le trio dispose d’un soutien mystérieux et de l’aide des Baloutches. Cette peuplade sunnite sur laquelle Téhéran expérimente des virus mortels et qui d’autre part leur interdit tout commerce avec leurs cousins de l’autre côté de la frontière. Comme le commente un de leurs leaders « Comment nourrir nos enfants si on ne peut pas faire de la contrebande d’armes ou de drogue en toute tranquillité ? ». Cette phrase illustre toutes les différences de comportement. Les protagonistes ont leur propre logique. Les Baloutches oeuvrent pour leur peuple (au lance-roquettes), les Pasdarans pour leur vision de leur religion. En ce qui concerne Rol, Yan & Allenby ils s’efforcent d’éviter la propagation. Quant à leur mystérieux soutien…

Ce scénario est typique de Bartoll [[ L’agence (Casterman), Diamants, Mortelle riviera (Glénat), Insiders, Mékong (Dargaud) ]]. Venu du journalisme ses bande-dessinées lui permettent de présenter les problèmes du monde dont on parle rarement. Or cette histoire aurait été parfaite pour un roman. Si le dessinateur[[Attila mon amour, Une folie ordinaire (Glénat), Vanity benz, Vell’a (Glénat) ]] est compétent il semble y avoir un problème de découpage. A la page 24, le dialogue entre un capitaine et son subordonné prend trois cases alors qu’une seule aurait suffit. Des scènes semblent rallongées alors que d’autres riches en tension dramatique sont écourtées.

Curieux mais dans l’ensemble l’album est satisfaisant.

Fiche Technique

Scénario : Jean-Claude Bartoll
Dessin : Franck Bonnet
Couleur : Kness
Editeur : Glenat
Collection : Investigation
Sortie : septembre 2007
Prix : 9,40 euros
Inédit, grand format, couleurs, 48 pages