Le Vagabond des Limbes : Un peu plus loin, l’espoir enfin…. – Avis +

– Je peux obliger tes yeux à voir ce que je veux qu’ils voient, et ma vérité te sera toujours inconcevable, parce que…
– Tu as donc une vérité.
– Mais non ! parce que la vérité n’existe pas, grand benêt.

Le dernier exploit d’Alex Musline lui a valu de retrouver sa charge de Grand Conciliateur. De plus l’enthousiasme des foules en fait le candidat idéal à la succession du Vieux Mediat. Aussitôt ses sympathisants se manifestent aux cris de :

Votez Axle Munshine ! La force tranquille avec nous ! (cela ne rappelle t’il pas quelque chose ?).

Mais le Vieux Médiat est enlevé lors d’un spectaculaire attentat. Aussitôt l’ensemble de ses adjoints trouvent l’homme idéal pour partir à sa recherche. Ce sera Alex Munshine.
Pendant que le héros populaire part dans une quête qui a toutes les chances d’être sans retour, les brillants administrateurs – militaires, policiers et politiciens – s’occupent des affaires courantes : se partager le pouvoir. Mais le partage n’étant pas une fin en soi, ils appliquent un vieil adage : il ne peut en rester qu’un !

Parmi les protagonistes signalons un leader charismatique le théoricien Barx (toute ressemblance avec un dénommé Karl Marx de notre bonne vieille Terre est évidemment fortuite) qui s’adresse aux grandes valeurs de la population :

Vous tous ! Crétins notoires. Intellectuels pervers. Imbéciles fumeux. Paralytiques sournois. Aigrefins pédophiles. Femelles érotomanes. Cannibales boulimiques. Obsédés arithmétiques. Coprophages arrivistes. Je suis avec vous !!! Vous avez le droit d’élaborer une société à votre image enfin libérée de l’intelligence et de l’amour du prochain !!!

Un de ses adversaires commente :

Il faut reconnaître que lui, au moins, il a un programme !

Pendant ce temps Alex, le héros de l’histoire, parcourt la galaxie à la recherche du Vieux Médiat que ses adversaires ont déposé sur le monde lointain Thauma également connu sous le nom de Planète des prodiges. Les seules informations sur ce monde proviennent des quelques rescapés qui sont parvenus à en repartir dans un état psychique pire que celui qu’ils avaient en arrivant.

Bref Alex s’y précipite (sens du devoir oblige) et prend contact avec les autorités locales : le Grand Maître des apparences (le bien nommé dont on ignore l’apparence réelle) un chien d’aveugle porteur de lunettes noires (il est également aveugle ce qui fait de lui le guide idéal sur la Planète des prodiges où la réalité est variable), sans oublier le Grand Maître des tiroirs (au moins c’est un titre que l’on oublie pas).

Alternant merveilleux et réalisme cynique Godard et Ribera nous offrent la suite du space-opéra psychanalytique relatant les aventures d’Alex et de Muskie. Rappelons que qu’il ne s’agit plus de Musky au sexe indéterminé mais de Muskie sa fissoeur [[à signaler dans ce recueil une nouvelle relatant la genèse et le statut des fifrères et fissoeurs chez les Eternautes ]] qui s’interroge sur son statut de femme.

Mais Alex la détrompe :
– Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de me faire des promesses d’amour un jour, et de penser le contraire le lendemain ?
– Mais enfin quoi. Fentaskous ! Tu sais bien que non ! jamais !
– Alors, tu vois bien que tu n’es pas une vraie femme…

Fiche Technique

Scénario : Christian Godard
Dessin : Julio Ribera
Le Vagabond des Limbes, Intégrale tome 11 : Un peu plus loin, l’espoir enfin….( Le retour des Xantl, La planète des prodiges)
Editeur : Dargaud
Sortie : aout 2007
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, couleurs, 104 pages