DVD : Mi-temps au mitard – Avis +

Résumé

Un ex-joueur de football américain, qui a vu sa carrière péricliter après avoir accepté de truquer un match, se retrouve en prison pour avoir enfreint les règles de sa libération conditionnelle. Il atterrit dans un pénitencier en plein désert du Texas, où il va en prendre plein la tronche.

Le directeur de la prison le convoque sitôt arrivé afin qu’il aide son équipe de foot composée de gardiens à devenir pro. Pour cela, il va monter une équipe de prisonniers afin d’offrir un événement unique à la presse.

Avis de Valérie

Adam Sandler est le roi de la comédie sans prétention. Pourtant, en France, il a très mauvaise réputation car les films qui ont été le plus promus sont très loin d’être les meilleurs à son palmarès.

Nous sommes ici face à remake de Plein la gueule (où le personnage principal était Burt Reynolds que l’on retrouve ici comme coach des Mean machines) qui s’avère être bien monté et bien filmé. Comme Adam Sandler ne se retrouve pas seul devant la caméra mais est entouré des autres acteurs qui composent notamment son équipe les spectateurs les plus rétifs à son humour peuvent facilement l’oublier, d’autant que son jeu est très sobre.

On oscille bien sûr entre bons sentiments et réalités carcérales à peine effleurées, mais la reconstitution des matchs, elle, est excellente et très crédible notamment car, comme le dit le responsable des effets spéciaux, il est impossible de simuler par ordinateur une collision entre deux protagonistes.

Les membres des deux équipes en compétition sont donc joués en grande majorité par des athlètes de haut niveau (ex-catcheurs, footballers, free-fighters, etc.) et offrent une véracité étonnante aidée en cela par la manière de filmer de Peter Segal qui s’est largement inspiré de la manière de procéder de la NFL.

Certains moment sont hautement comique ou émouvant grâce à des acteurs tels que Chris Rock, The Great Khali, Terry Crews, le rapper Nelly, etc. On notera l’un des seuls rôles féminins brillamment incarné par Cloris Leachman, l’inénarrable Frau Brucher de Frankenstein Junior [[film de Mel Brooks]], qui allie à un vrai talent de comédienne une folie totalement déjantée donnant à ses scènes une dimension surréaliste !

Côté bonus, rien de folichon mais quelques extras suffisamment intéressants pour valoir l’achat.

C’est donc un film recommandé pour une bonne soirée entre amis, ou pour les fans de football américain, ce qui en cette période de coupe de monde de rugby, offre un intérêt certain.

Fiche Technique

Sortie en salle : 23 novembre 2005

Avec Adam Sandler, Chris Rock, Burt Reynolds, Nicholas Turturro, William Fichtner, Joey Diaz, Lobo Sebastian, James Cromwell, Bill Goldberg, Bob Sapp, Nelly, Terry Crews,
Genre : comédie

Durée : 113 minutes

Titre original : The longest yard

Sortie du DVD : 23 mai 2006