Le chevalier noir – Avis +/-

Résumé

En 1355, un tournoi de chevalerie doit précéder le mariage entre Raven de Klyme et Waldo de Lleyn. Lorsque le célèbre Chevalier Noir se présente et révèle son identité, Raven voit en lui l’espoir d’échapper à cette union avec son beau-frère qu’elle soupçonne d’avoir tué sa première épouse qui était sa sœur ainée Darla. En effet, il s’agit de Drake, le demi-frère bâtard de Waldo qui a été élevé avec eux, et dont elle était amoureuse. Malheureusement, Drake est persuadé que c’est Raven qui l’a trahi 12 ans auparavant lorsqu’il a tenté de s’enfuir avec Darla. Non seulement il refuse de l’aider mais en plus, il va trouver un moyen de se venger.

Avis de Francesca

Connie Mason est un auteur peu traduite en France. Ce n’est pas une grande perte compte tenu de la qualité de ce roman même si le style d’écriture est original et plus cru que la plupart des autres auteurs de cette collection.

Drake est un être à la personnalité complexe. Traité comme un bâtard car supposé illégitime, il sait au fond de son cœur qu’il ne l’est pas et qu’il deviendra chevalier comme seuls les héritiers peuvent le devenir. Amoureux de Darla de Klyme à l’adolescence, il projette de s’enfuir avec elle mais est dénoncé et est banni du domaine. Il est persuadé que c’est Raven qui l’a trahi et en garde une haine féroce envers elle ainsi qu’envers Waldo, son demi-frère qui est devenu l’héritier légitime et le promis de Darla. Devenu le Chevalier Noir et le protégé du roi Edward, il revient sur les terres de son enfance afin de gagner la récompense du tournoi et surtout se venger de Raven et Waldo. Cependant, il tombe sous le charme de Raven et la protège de Waldo lorsqu’il est rongé par le remords. Le personnage aurait mérité un développement plus profond de son caractère et de ses sentiments, mais l’auteur préfère rester en surface et se concentrer sur sa relation avec Raven.

Raven, à l’opposé, est une femme tout ce qu’il y a de plus commun. Amoureuse de Drake depuis l’âge de 12 ans, elle ne cesse de penser à lui et accepte n’importe quel moyen pour rester auprès de lui. Marié à Waldo, sa seule inquiétude concerne son avenir le jour où Drake devra prendre une épouse légitime. Elle est néanmoins courageuse et intelligente mais n’a pas cette face sombre en elle qui rend un personnage nettement plus intéressant à découvrir et à explorer.

Si l’histoire est très classique, le style de l’auteur surprend d’abord par son langage châtié correspondant parfaitement à la période moyenâgeuse du récit. Quelques expressions peuvent par conséquent détonner un peu pour les lecteurs qui ne sont pas habitués à lire des romans d’époque cohérents. Les scènes sexuelles sont également étonnamment crues pour un roman historique. L’auteur n’a pas peur d’appeler un chat un chat, et la traduction, semble-t-il, a été fidèle au texte original pour une fois. Gageons qu’avec un peu plus d’orignalité ou d’émotions, ce roman aurait pu être meilleur.

Ce livre sera certainement apprécié par les amateurs de romances historiques. Personnellement, je connais de nombreux auteurs plus ou moins connus qui méritent davantage qu’on s’y attarde.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 315
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures et passions
Sortie : 3 septembre 2007
Prix : 6,50€