– Pourquoi devons nous toujours nous occuper d’individus sanguinaires ?
Les expérimentations sur le placement des assassins en milieu public se poursuivent. La puce implantée afin de provoquer la mort en cas de pulsion homicide semble fonctionner (après tout cela a bien marché pour un dénommé Spike). Le Détenu 042 va être remplacé par le détenu 053 un assassin d’enfants, considéré par les hautes sphères comme le candidat idéal pour travailler dans un lycée.
Pendant ce temps les membres de l’équipe de surveillance qui se sont attachés au Détenu 042 s’efforcent de lui éviter de retourner en prison. Le temps passe. Des élèves vont quitter le lycée. Un des professeurs a eu un enfant. Certains songent au mariage. Le Détenu 042 a été remplacé. Le destin poursuit son oeuvre.
C’est avec ce tome que s’achève la série Détenu 042. Dans la société japonaise où la violence omniprésente est canalisée, l’auteur a poussé le raisonnement à l’extrême en plaçant un gadget de science-fiction dans le contexte actuel. Autour du Détenu 042 et des scientifiques des phénomènes de violence et de haine se sont déclenchés.
Description d’une société ce manga a allié tension dramatique et réflexion sur la peine de mort et la responsabilité.
L’intermède qu’a constitué le Détenu 042 s’achève. Les choses reprennent leurs cours.
Ailleurs sur Onirik
Avis de Damien sur le tome 4
Avis de Damien sur le tome 5
Fiche Technique
Traduction : Guillaume Abadie
Adaptation graphique : Eric Montésinos
Editeur : Big Kana
Sortie : juillet 2007
Prix : 7,35 euros
Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 272 pages