Les historiens se mettent d’accord pour fixer à un jour de 1823, lorsque William Webb Ellis, un lycéen de la petite ville de Rugby en Angleterre, saisit le ballon rond contre son cœur lors d’un match de football, pour le poser derrière les buts, la naissance de ce sport de combat collectif. Au début, joué dans les lycées de Rugby puis de l’Angleterre, avec des règles issues de jeux anciens comme le “cad” ou “la soule”, considéré comme un dérivé du football, avec un ballon encore rond, il faudra attendre 1863 pour que la Football Association proscrive l’usage de la main dans le jeu.
En 1871, se crée la Rugby Football Union, et le 27 mars 1871 a lieu la première rencontre internationale : Angleterre contre l’Ecosse. L’année suivante, le Havre Athlétique Club, premier club français de rugby, est né. Le premier tournoi qui comportera quatre nations (Angleterre, Ecosse, Irlande et le pays de Galles) se déroulera en 1884. C’est un sport pratiqué surtout par les aristocrates et bourgeois, dans les lycées et les universités, soit les cols blancs, l’aspect amateur étant alors idéalisé, ce qui explique aussi la raison pour laquelle il faudra attendre 1995 pour que naisse le professionalisme.
L’instance internationale est créée en 1886 : The International Rugby Board (IRB), et le 20 mars 1892 Pierre de Coubertin, qui lança les jeux olympiques modernes, arbitre la finale du premier championnat de France. Pour sa première rencontre contre la Nouvelle-Zélande, la France perd (8-38). Et notre pays intègre le tournoi en 1910 (V nations). Mais il faudra attendre 1959 pour qu’elle le gagne seule, et 1968 pour qu’elle réalise son premier grand chelem.
En 1987, la coupe du monde de rugby est lancée et sera remportée par les all black (Nouvelle-Zélande), quatre ans plus tard, c’est l’Australie, puis l’Afrique du Sud, encore l’Australie et enfin l’Angleterre.
Cette sixième édition se déroule du 7 septembre au 20 octobre 2007. La Nouvelle-Zélande est donnée favorite…