A la recherche de Peter Pan – Avis +/-

Je venais à peine de fermer l’oeil lorsque le craquement éclata, unique et de loin plus puissant que les précédents. Il résonna longtemps dans la vallée.

Quelle raison amène l’écrivain britannique Melvin Z. Woodworth à effectuer ce séjour dans les Alpes vallaises ? Il assure être venu chercher l’inspiration pour son nouveau livre. Et quel en est le titre ? Euh… : « A la recherche de Peter Pan ». En réalité il est venu en quête de son demi-frère Dragan.

Ce musicien de quelque talent affirmait jouer dans les plus grands spectacles d’Europe, ce qui expliquerait l’argent qui envoyait à sa famille. Mais alors que fait-il enterré dans ce petit village suisse ? Ce village est menacé d’anéantissement par l’effondrement prochaine d’un glacier. Il va tout effacer : les habitations, la vallée, la tombe de Dragan. L’évacuation commence mais Melvin demeure sur place tant qu’il n’a pas de réponses à ses questions. La principale concerne l’identité de la personne qui la nuit joue sur le piano de l’hôtel les oeuvres composées par son frère. Et puis il y a aussi cette jeune femme qu’il a aperçu. Le glacier craque, l’effondrement est proche, Melvin attend.

Cette 7e édition nous présente une description de la vie dans les Alpes vallaises pendant les années 30. Cosey [[ Le boudha d’azur (Dupuis), Champéry 1863 (Patrimoine Champérolain), Une aventure de clarence ( Publishing & Copyright), Jonathan (Dargaud & Lombard), Joyeux Noël May, Orchidea, Saïgon-Hanoï, Une maison de Frank L. Wright, Le voyage en Italie, Zeke raconte des histoires (Dupuis), Le retour de la bête (Loch Ness), Zélie Nord-Sud (Le Lombard)]] excelle dans la représentation des montagnes qu’elles soient suisses, tibétaines ou américaines. L’histoire est intéressante mais je reste perplexe en ce qui concerne la fin, qui semble se conformer à un certain idéal hollywoodien.

Fiche Technique

Editeur : Le Lombard
Collection : Signe
Sortie : septembre 2007
Prix : 20 euros
Réédition, grand format, couleurs, 140 pages