Résumé
Jane March vit sur l’île de Cedar Island près de la côte ouest du Canada, où elle gère un Bed & Breakfast et cultive de la lavande pour en tirer des essences essentielles qu’elle revend ou utilise pour le bien-être de ses hôtes.
Grande amie de la chanteuse de jazz décédée Della DeRosier, elle vit dans son souvenir et réagit alors très mal lorsqu’un écrivain arrive sur l’île, loge chez elle et tente de l’amadouer pour obtenir de quoi étayer la biographie qu’il écrit sur la disparue.
Avis de Valérie
Avec C.J. Carmichael, les sentiments ne sont jamais mièvres, ni naïfs. Bien que cela soit des romances, elle mêle à la légèreté de l’amour la gravité des sentiments, et cela sans lourdeur.
Comme précédemment dans le second tome de sa trilogie, elle commence par nous présenter les deux personnages principaux d’une manière peu flatteuse, jusqu’à nous les faire éventuellement mépriser. Nick Lancaster est un journaliste intègre mais qui est prêt à fouler au pied les sentiments de la famille et des amis de Della DeRosier pour aller jusqu’au bout de son travail. Jane March, elle, a vécu dans l’ombre d’une femme magnifique et vénéneuse qui attirait tout homme à elle. Bien que l’artiste ai toujours considéré la pâle et réservée Jane comme sa seule vraie amie, elle n’a pas hésité à emprisonner la jeune femme dans un cocon ingrat et douillet quitte à gâcher ses chances de bonheur, avec le consentement plein et entier de sa victime. Au fil du récit, les deux héros, confrontés à la dure réalité, vont peu à peu évoluer, approfondir leur caractère et leur relation, et finir par réellement se découvrir et s’accepter.
En parallèle et d’une manière pratiquement égale, l’auteur développe une seconde histoire qui si elle voit ses sentiments moins mis en valeur, apporte toute la lumière sur l’intrigue qui a servi de fil d’Ariane à la trilogie. On revoit les précédent personnages décrit dans L’invité de Summer Island qui participent à l’ambiance familiale brillamment installée. La description du quotidien est patinée par le plaisir pris en chaque occasion dans un lieu idyllique (une fermette baignée par le soleil et le parfum des fleurs) où l’hôtesse transforme en cérémonie informelle chaque collation.
Si l’histoire est belle et se lit bien, on est surtout réjouit par le talent d’écriture et la manière dont C.J. Carmichael nous conduit au sein de son roman pour mieux nourrir nos émotions et nous offrir un vrai bonheur.
A noter : l’éditeur qui avait pris la peine de changer les prénoms dans le tome 2, les a laissé à l’identique de la version américaine cette fois-ci. Ajoutons que nous sommes toujours en attente de la traduction de l’oeuvre de départ, même si, chaque livre peut se lire d’une manière totalement indépendante.
Fiche Technique
Format : moyen
Pages : 352
Editeur : Harlequin
Collection : Prelud’
Sortie : 1 septembre 2007
Prix : 4,95 €