L’invité de Summer island – Avis +

Résumé

Carla Cordell est une jeune femme volontaire, talentueuse, mais dénuée de toute affection maternelle. C’est pourquoi lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, elle décide de donner une chance à cet enfant qu’elle n’a pas voulu en le donnant à l’adoption.

Son employeur lui permet de se reposer pour accoucher en toute tranquillité, sur une île près du Canada, en lui prêtant sa maison. Chose qu’il fait également à Adam Whythe, père de l’enfant à naître et visiblement non informé de la grossesse de sa collaboratrice dont il avait pris soin de l’éloigner après la seule nuit qu’ils avaient passée ensemble.

Avis de Valérie

CJ Carmichael est un écrivain de grand talent. Elle sait particulièrement bien dresser le quotidien à la fois dans sa banalité mais aussi dans ce qui le rend unique à nos yeux. Ses personnages sont toujours très humains, tout en nuance. Dans pratiquement chacun de ses romans, l’enfant a une place de choix, si ce n’est centrale sans pour autant glisser dans la mièvrerie. Elle arrive à donner vie aux plus petits de ses personnages avec finesse et justesse.

Et, il faut l’avouer, écrire autour d’une femme qui nie en elle toute affection à son bébé [[qui pourtant pousse en elle]] tout en la rendant crédible, attachante et proche de nous est en soi une belle prouesse d’auteur. Mais ce n’est pas la seule.

Elle habille son récit d’une intrigue bien faîte sur la disparition d’un garçon et d’un passé lourd et relativement mystérieux tournant autour du suicide-meurtre d’une chanteuse de jazz. On comprend sans l’avoir lu (puisque le premier tome – You Made Me Love You – de cette trilogie n’a pas été publié en France) que l’île abritait une bande de voisins inséparables qui a vu l’arrivée d’une jeune fille magnifique et dotée d’un talent certain pour la chanson mettre à mal leur belle amitié.

La trame se construit autour de Carla, mais sans jamais occulter le déroulement de la vie des autres protagonistes comme Nessa, la soeur cadette de Harrisson (propriétaire de la maison et héros du premier tome) ou Jennifer qui sera selon toute probabilité l’héroïne du prochain. Tout cela donnant une solide impression d’être non plus un lecteur, mais un témoin de l’histoire.

Bien que l’on n’ai qu’une partie du déroulé, le roman peut effectivement se découvrir seul. Et bien que l’on puisse regretter d’avoir raté la découverte du premier épisode, on passe un excellent moment de lecture. A suivre.

Fiche Technique

Format : poche
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 juin 2007
Prix : 4,95