Densha Otoko, l’homme du train : tome 3 – Avis +/-

– Vous vous rendez compte de ce qu’on vient de faire ? On vient d’allumer la plus grosse bombe de l’histoire !

Quel genre de bombe ? Explosive, chimique, nucléaire ? Pire : la bombe sentimentale présente dans le coeur de Densha ! Vivant l’angoisse à l’approche de son rendez-vous galant il s’est confié aux internautes présents sur sur son forum. Aussitôt chacun y est allé de ses commentaires, conseils et encouragements, ceci dans une hystérie cybernétique. Mise à feu de la bombe… explosera t-elle, où bien Densha retournera t-il à son statut d’otaku/puceau/loser ?

Les connectés attendent les résultats de l’expérimentation. Le détonateur a t-il fonctionné ? Il ne reste plus qu’à attendre…encore. Certains se dépêchent de rentrer du boulot, d’autres décident de se porter malade ou encore se privent de sommeil. Et il ne reste plus qu’à attendre…. oui, attendre….

A l’origine de cette histoire se trouve une information parue sur un forum de célibataires (désespérés ?) relatant la rencontre entre « Densha Otoko » (pseudonyme signifiant « l’homme du train » ) et une jeune fille baptisée par les internautes « Hermès ».
Cette histoire est-elle authentique ? Qu’importe. Cette aventure sentimentale a connu un succès colossal, diffusée sur internet, dans le cadre d’un roman (1 million d’exemplaires vendus au Japon), sans oublier un téléfilm, un film, une série d’animation expérimentale et bien entendu des mangas (celui réalisé par Hidenori Hara constituant l’une des cinq versions différentes !).

C’est avec ce troisième tome que s’achève ce manga, élément d’un phénomène médiatique sans précédent, appelé à devenir un sujet d’étude cauchemardesque pour les sociologues japonais.

Ailleurs sur Onirik

Avis de Damien sur le tome 1
Avis de Damien sur le tome 2
Avis de Damien sur le tome 3

Fiche Technique

Traduction : Guillaume Didier
Lettrage : Véronique Pérez
Editeur : Kurokawa
Sortie : juillet 2007
Prix : 6,90 euros
Inédit, poche,noir & blanc, sens de lecture japonais, 192 pages