Zoli

Résumé de l’éditeur

Tchécoslovaquie, 1930. Sur un lac gelé, un bataillon fasciste a rassemblé une communauté tzigane. La glace craque, les roulottes s’enfoncent dans l’eau. Seuls en réchappent Zoli, six ans, et son grand-père, Stanislaus.

Quelques années plus tard, Zoli s’est découvert des talents d’écriture. C’est le poète communiste Martin Stránský qui va la remarquer et tenter d’en faire une icône du parti. Mais c’est sa rencontre avec Stephen Swann, anglais exilé, traducteur déraciné, qui va sceller son destin. Subjugué par le talent de cette jeune femme, fasciné par sa fougue et son audace, Swann veut l’aimer, la posséder. Mais Zoli est libre comme le vent.

Alors, parce qu’il ne peut l’avoir, Swann va commettre la pire des trahisons…

A propos de l’auteur

Colum McCann est né à Dublin en 1965. Après des études de journalisme, il travaille d’abord comme journaliste dans la presse irlandaise, dans les années 80, avant de s’embarquer pour un tour des États-Unis à bicyclette qui va durer deux ans. C’est cette expérience qu’il raconte dans Sœurs, son premier récit, avec lequel il remporte le prestigieux Hennessy Award pour la meilleure première œuvre et le New Writer of the Year en 1991.

Salué unanimement par la critique et le public comme une des nouvelles voix les plus prometteuses de sa génération, Colum McCann a écrit 3 romans : Le chant du coyote (1998), Les saisons de l’exil (2000), Danseur (2003) et 2 recueils de nouvelles : La rivière de l’exil (2001), Ailleurs en ce pays (2003). Il a quitté l’Irlande, en partie à cause de sa violence, pour New York, où il habite à quelques blocs des anciennes Twin Towers de Manhattan.

Fiche technique

– Format : broché
– Pages : 336
– Editeur : Belfond
– Collection : Littérature étrangère
– Sortie : 16 août 2007
– Prix : 21€