Le Centre Culturel de la Sarthe expose près de cinquante peintures, aquarelles et dessins du peintre à l’Abbaye de l’Epau.
Présentation de l’exposition
Le réalisme magique est une rétrospective d’une cinquantaine d’œuvres d’Augustin Rouart. On y découvre des portraits, des paysages et des natures mortes. Après la redécouverte de ce peintre en 2004 au musée de la vie romantique, cette exposition propose également un comparatif familial.
Avis de Cécilia
Les peintures présentées sont très sombres, tristes et nostalgiques. Elles laissent à penser que l’artiste était un rien dérangé. Mais quel artiste ne l’est pas ? Par ailleurs, elles évoquent une solitude illimitée et une sécheresse émotionnelle sans borne. Non pas celle de l’artiste mais le sentiment qu’il a pu ressentir en composant son œuvre. Ce qui est montré est à la fois effrayant et angoissant.
À propos du peintre
Augustin Rouart (1907 – 1997) est un peintre contemporain français. De son vivant, il était très solitaire et accordait peu d’attention à sa famille. L’artiste était un original. En effet, il se tenait à l’écart des tendances de son époque et sa famille portée sur l’impressionnisme. Ses peintures provoquent car elles sont à la fois traditionalistes et contemporaines des années 1930.
Fiche technique
Lieu : Abbaye de l’Epau – Route de Changé – 72530 Yvré l’Évêque
L’Abbaye de l’Epau est située à 5 kilomètres du Mans.
Téléphone : 02 43 84 22 29
Dates : 23 juin – 16 septembre 2007
Horaires : 14H – 18H
Tarif : 2,30 € pour le droit d’entrée à l’Abbaye, la visite étant libre
Tarif réduit : 1,50 € pour les scolaires, les étudiants, les groupes et le troisième âge
Tarif pour les moins de 16 ans : gratuit