Sempre vivu ! – Avis +

Synopsis

Faute d’avoir vérifié que son patriarche était bien mort, un village corse est pris dans un tourbillon de mensonges et de quiproquos.

Avis de Cécilia

La présentation officielle du long-métrage [[Dont l’objectif est de sensibiliser le public aux problèmes de désertification des villages corses.]], les films dans lesquels les dialogues sont rédigés dans une linguistique particulière (la saga Taxi avec l’accent marseillais ou C’est pas moi ! ou la mise en scène de “vrais gens” laissaient présager le pire. Fort heureusement, avec Sempre vivu, nous sommes face au meilleur.

Le cadre naturel de la trame est idyllique. Les paysages sont à proprement parler magnifiques. On entendrait presque les grillons et les cigales. Le public est à deux doigts de respirer le bon air des montagnes corses.

La distribution est tout à fait crédible. On sent un attachement presque palpable à ce bled perdu au milieu de l’île [[Un vrai cauchemar à titre personnel. Mais, après tout, à chacun son Eden. Le mien est urbain et pollué.]]. On envie presque la douceur et le calme de cette vie loin de l’agitation et de la dénaturation citadines.

Par ailleurs, la simplicité d’une histoire vraie et élémentaire rend tout possible. Dans le même temps, Sempre vivu est drôle, triste et émouvant à la fois.

Une belle réussite cinématographique !

Fiche Technique

Genre : comédie

Avec René Jauneau, Angèle Massei, Wladimir Yordanoff, Élise Tierloory, Pierre Laplage, Nathalie Grandhomme, Sarah Jossen, Guy Gimino, François Berkinchi et Jo Fondacci

Sortie en Corse : 30 mai 2007

Sortie sud – sud-est : 06 juin 2007

Sortie nationale : 13 juin 2007

Durée : 90 minutes

Année de production : 2006

Distributeur : Shellac