Le bonheur d’Emma – Avis +

Synopsis

Emma vit seule. Couverte de dettes, elle élève des cochons dans une vieille ferme de famille délabrée. Elle traite ses animaux avec amour et tendresse, jusqu’à leurs derniers instants…

Max est solitaire. Employé chez un concessionnaire automobile, il souffre continuellement de douleurs à l’estomac. Lors d’une visite chez le médecin, il apprend qu’il est atteint d’un cancer en phase terminale. Sous l’impulsion d’une réaction excessive, il vole de l’argent à son seul ami et réserve un billet d’avion pour s’enfuir à Mexico…

Mais en route, Max a un accident avec sa voiture : il « atterrit » dans la ferme d’Emma. Pour la jeune femme sauvage qui manque furieusement d’amour, cet homme semble être un don du ciel…

Avis de Cécilia

Le Bonheur d’Emma restera certainement dans les annales cinématographiques pour sa simplicité et sa vérité. En effet, même si, dans l’ensemble, l’histoire est convenue, elle raconte avant tout et particulièrement la vie de simples mortels entre petites joies et gros déboires, tendres bonheurs et cruautés du destin. La maladie, la douleur et la mort sont aussi inévitables que l’amour. Écrite avec légèreté et humour, cette tranche de vie fort bien adaptée est touchante.

Fiche Technique

Titre original : Emmas Glück

Genre : drame

Avec Jördis Triebel, Jürgen Vogel, Hinnerk Schönemann, Martin Feifel, Karin Neuhauser, Nina Petri et Arved Birnaum

Sortie : 13 juin 2007

Durée : 94 minutes

Année de production : 2006

Distributeur : Jour 2 Fête

Sélection officielle au festival international du film de San Sebastian 2006 et nomination pour le prix de la meilleure actrice aux Undine Awards 2006.

Récompenses : Prix d’interprétation féminine pour Jördis Triebel aux festivals du film de Munich 2007, du film d’amour de Mons 2007 et de Valenciennes 2007. Le Bonheur d’Emma a remporté le prix Cinéfemme au festival du film d’Amour de Mons 2007, le prix du public des festivals de Séville 2006, des Hamptons 2006 et du film Allemand de Paris 2006, ainsi que le prix du meilleur scénario au festival du film de Hamptons 2006.

Adapté du second roman de Claudia Schreiber Les Amis d’Emma