À l’intérieur – Avis +

Synopsis

Sarah, photoreporter talentueuse, enceinte de 5 mois, perd son mari dans un accident de la route alors qu’elle est au volant. Quatre mois plus tard, le soir du réveillon de Noël, Sarah se prépare à intégrer l’hôpital où elle accouchera d’une fille le lendemain. Sarah est dépressive : elle ne se remet absolument pas de son veuvage. En cette soirée festive, elle éjecte Louise, sa mère, pour passer la soirée seule, au calme. Après un cauchemar abominable, La Femme se présente à sa porte. La nuit de Sarah devient alors un enfer.

Avis de Cécilia

Quand la terreur pure et incontrôlable s’invite au cinéma, le malheureux spectateur tombe sur À l’intérieur. Comment survivre à 80 minutes d’épouvante aussi intenses qu’horribles ? Le film prend aux tripes, un froid intense s’insinue dans les cœurs, une chair de poule effroyable envahit l’épiderme. Le scénario, la trame et, plus généralement, l’histoire sont construits avec une intelligence et un brio considérables. La finesse psychologique du propos, du fond est très intense.

Il ne s’agit pas de violence gratuite uniquement pour des raisons de tendance, de mode. Nous sommes face à une réelle panique psychique. Les deux hommes qui signent avec À l’intérieur leur premier long-métrage ont construit un conte moderne, une légende urbaine implacable et impeccable sur le papier. Du côté de la réalisation, Le travail accompli n’est pas bien loin de la perfection. La photographie sombre et floue perd le public dans un dédale abominable digne d’un hôpital psychiatrique de haute sécurité. C’est à se demander si on n’en sortira pas avec un entonnoir sur la tête ou si on ne finira pas par se prendre pour Napoléon. Béatrice Dalle nous offre très certainement sa plus belle composition à ce jour. Alysson Paradis dont c’est le premier grand rôle incarne Sarah avec une perfection troublante.

Les rôles secondaires ne sont pas en reste. Le style général est très direct, sans compromis bateau. Tous ces éléments confondus rendent le film authentique, encré dans une réalité palpable. Ce qui est aussi rare que de croiser Louis XIV à votre supermarché habituel. Nul doute qu’à la sortie de la séance, nous dormirons toute lumière allumée et porte close, verrouillée à double tour. Réussite ou enfer ? En tout cas, un coup de génie aussi démonique que réaliste.

Les indiscrétions

Certaines actrices françaises contactées pour incarner les deux rôles principaux ont été horrifiées par le script.

À consulter avant d’aller au ciné

Blog officiel d’À l’intérieur

À l’intérieur sur MySpace

Fiche Technique

Genre : survival

Avec Béatrice Dalle, Alysson Paradis, Nathalie Roussel, Francois-Régis Marchasson et Nicolas Duchauvelle

Date de sortie : 13 juin 2007

Durée : 80 minutes

Année de production : 2006

Budget : 2 500 000 €

Distributeur : La Fabrique de Film

Sélection en compétition officielle à la semaine de la critique au 60e festival international du film de Cannes (2007)

Interdit :- de 16 ans