Caresse mortelle – Avis +

Résumé

Alors qu’elle vient tout juste de se remettre de sa précédente affaire, Francesca Cahill est appelée sur les lieux d’un meurtre qui la touche personnellement. En effet, l’atelier de peinture qui s’y trouvait a été saccagé comme celui de Sarah Channing, la fiancée d’Evan, son frère, et la victime n’est autre que la maîtresse d’Evan. Dans son enquête, elle est toujours aidée par le préfet de police Bragg dont elle se sent amoureuse, et Calder Hart, le demi-frère de Bragg, qui lui a avoué son intention de l’épouser…

Avis de Francesca

Cinquième tome des enquêtes de Francesca Cahill, ce livre fait suite directement à Une terrible menace dans lequel on trouvait les prémices de l’intrigue qui nous intéresse maintenant. Si cette série est toujours aussi excellente, la progression de l’intensité des relations entre les personnages, et particulièrement entre Francesca et Calder, est remarquable et permet de nous tenir en haleine tout au long du livre, nous faisant tourner les pages avec fébrilité en se demandant quelles nouvelles péripéties attendent nos héros.

L’intrigue policière structure le récit global mais, àn’est pas le plus intéressant dans cette histoire. L’enthousiasme se porte plutôt sur les protagonistes de cette série policière historique qui n’est pas habituellement mon genre préféré. Les liens entre eux tous évoluent et on assiste à des révélations fracassantes et des décisions radicales qui vont certainement modifier le cours des choses pour les prochains ouvrages.

Le retour de Leigh Anne, la femme de Bragg, est le point crucial qui fait basculer la vie des principaux personnages. Alors que Francesca s’était amourachée de Bragg et que ce dernier n’était pas insensible aux charmes de la jeune détective, l’intervention de Leigh Ann provoque une cassure et une gêne entre les deux tourtereaux et amène Francesca à s’interroger sur son avenir avec Bragg. Ce dernier, de son côté, a du mal à rester indifférent à la réapparition de sa femme, qu’il déteste mais qui lui fait éprouver des sentiments totalement différents de ceux qu’il a pour Francesca. On découvre un tempérament bouillonnant et passionné chez cet homme qu’on pensait, à tort, trop lisse ou trop galant.

La déclaration de Calder arrive à point nommé, semant un peu plus le trouble dans la tête et le cœur de Francesca. Elle est de plus en plus attirée par le richissime homme d’affaires malgré le déni qu’elle s’oblige à opposer. L’attitude de Calder la trouble énormément, la poussant à révéler une nature libertine et ardente pour tout ce qui concerne les rapports physiques avec lui… La rivalité des deux demi-frères est également intéressante puisque tous deux sont attirés par Francesca et refusent que celle-ci soit séduite par l’autre. Il faut avouer que les scènes entre la jeune femme indépendante et l’homme d’affaires se moquant des conventions sont mes moments préférés, chargés d’électricité et de tensions lourdes de désir et de tendresse. Ma dépendance à cette série tient principalement à l’attente de l’évolution des rapports entre eux !

Autour de ce triangle amoureux, on retrouve les familles de Francesca et de Bragg dont on suit les aventures avec pratiquement autant de délectation que l’intrigue principale. Alors qu’Evan veut rompre ses fiançailles avec Sarah, cette dernière est soignée par Rourke, le frère de Bragg, qui éprouve un faible pour elle. De son côté, Connie, la sœur aînée de Francesca, s’englue dans les problèmes conjugaux avec son mari qui l’a trompé. La froideur de leurs relations les mène dans une impasse, fragilisant davantage leur couple.

L’épilogue est excitant au possible, Francesca prenant la plus grande décision de sa vie, laissant présager une suite encore plus passionnante si c’était possible ! Dire qu’il faut attendre la rentrée pour connaître les prochaines aventures de Francesca…

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 379
– Editeur : J’ai Lu
– Sortie : 24 mai 2007
– Prix : 6,90€