Rédemption – Avis +

Présentation de l’éditeur

A Manhattan, une femme est retrouvée assassinée dans une chambre d’hôtel. Puis une autre. Et encore une autre. Particularité des victimes : toutes étaient des prostituées que le tueur a affublées d’une robe de bure après les avoir torturées selon un rituel pervers…

La perversion, le Dr Morgan Snow la côtoie tous les jours. Dans son cabinet de psychothérapie, elle a tout vu – dépravés sexuels, maniaques, fétichistes – au point d’être considérée comme l’une des meilleures spécialistes en matière de déviances sexuelles. C’est ainsi qu’elle reçoit depuis peu les confidences de Cleo Thane, une prostituée payée pour assouvir les fantasmes des hommes les plus riches et les plus puissants de New York.

Mais un jour, Cleo disparaît.

Morgan fait aussitôt le lien avec le tueur en série qui sévit dans la ville, mais refuse de trahir sa patiente en révélant ses secrets à la police. En proie à une angoisse grandissante, elle décide alors de rencontrer les clients de la jeune femme – qui tous auraient pu vouloir empêcher Cleo de divulguer ce qu’elle sait d’eux. Morgan est persuadée que parmi ces hommes se cache un monstre sadique et psychopathe. Et pour le percer à jour, elle est prête à plonger au coeur de la folie humaine…

Avis de Marnie

Quelle bonne surprise la découverte de ce thriller ! Cet auteur que je ne connaissais pas a réussi l’entrée en matière de ce nouveau personnage récurrent, la sexologue Morgan Snow. Malgré une intrigue banale, M.J. Rose parvient à nous faire adhérer (pourtant on comprend tout très vite !) sans nous ennuyer une seconde, à cette énième histoire de serial killer.

En premier lieu, les personnages sont passionnants. L’héroïne, Morgan Snow, est une femme complexe qui se leurre souvent, obnubilée par ses propres traumatismes, des habitudes liées à son expérience qui l’aveuglent et qui se heurtent à sa rationalité et à sa capacité de raisonnement. C’est une ancienne psychothérapeute, spécialisée depuis peu en sexologie, qui, au début du roman, recueille les confidences de Cleo, prostituée de haut vol. Le même jour, son divorce est prononcé et ses rapports avec sa fille, toute jeune adolescente, qui étaient excellents, commencent à battre de l’aile, alors que depuis deux ans elle n’a plus de vie sentimentale…

Lorsque Cleo disparaît, Morgan décide de transgresser ses propres principes. Liée par le secret professionnel, elle ne peut se confier à Noah Jordain, policier chargé de trouver le serial killer qui tue des prostituées déguisées en religieuses. Mais, elle ne peut rester sans rien faire… C’est donc une femme en plein désarroi qui tente de retrouver une autre femme elle-même perdue physiquement et moralement. L’empathie que Morgan éprouve pour Cleo, elle va l’utiliser pour mieux la comprendre, et mieux avancer elle-même. C’est toute cette démarche qui en fait, est le ressort original de ce roman. En enquêtant sur l’autre, elle redécouvre l’utilité de son propre métier, apprend à surmonter ses propres tabous, tout en étudiant les méandres psychologiques qui entraînent vers les déviances sexuelles.

Notre intérêt est amplifié par le style apporté par l’auteur. Le récit est écrit à la première personne et nous sommes dans les pensées et dans les actions de Morgan Snow. Quand il s’agit de tous les autres personnages, le récit est tout simplement décrit comme n’importe quelle histoire distanciée. Si bien que nous ressentons ce que la sexologue éprouve lorsqu’elle recueille les confidences intimes de certains personnages ou encore toutes les interférences liées aux blessures causées par ses proches qui l’empêcheront d’approcher de la vérité.

Il est également à noter, avec un certain soulagement, que c’est une enquête normale avec de multiples recoupements que doivent faire toute une équipe de policiers, qui font avancer l’intrigue (et non une intrépide enquêtrice amateur cent fois plus douée que les flics, prise d’une envie subite de se jeter dans les bras d’un fou dangereux comme cela arrive si souvent…).

Il s’agit donc d’un bon thriller ou plutôt un romantic suspense[[ l’histoire sentimentale est à égale importance avec l’enquête ou l’intrigue]] (n’oublions pas la séduction de Noah Jordain, le policier, qui mérite qu’on s’y attarde…) et à très bientôt pour une seconde histoire… qui paraîtra normalement en juillet [[merci Trinity !]]. Je l’attends avec impatience pour savoir si la suite tient toutes ses promesses !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 432
Editeur : Harlequin

Collection : MIRA
Sortie : 1 juillet 2006
Prix : 10,95 €