Samantha, bonne à rien faire – Avis +

Résumé

Pas de soirées, pas de week-ends, pas de vacances, pas d’amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour sa carrière d’avocate. Et cela va payer ! Dans quelques jours, Samantha va avoir la promotion qu’elle espérait tant. A moins qu’elle ne commette une énorme bourde… Ce qui risquait d’arriver, arrive : en une journée, Samantha fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres.

Désespérée, elle prend le premier train pour la campagne et, sur un malentendu, se fait embaucher comme bonne à tout faire chez un couple de charmants excentriques…

Avis de Marnie

Quel plaisir de lire le roman idéal pour “filles”, à dévorer sur la plage cet été ! En effet, rien de vraiment crédible, rien de vraiment profond, mais un total et très bienvenu divertissement.

Attention, pour les accros à l’accro du shopping, essayez d’oublier l’acidité mordante de la fameuse série écrite par la talentueuse Sophie Kinsella, pour découvrir cette nouvelle héroïne, Samantha qui se lance dans un récit à la première personne, parfois hystérique, parfois mélodramatique, et surtout passionné. Nous découvrons les aventures tragiques mais surtout comiques de cette avocate totalement stressée, qui se révèle être une femme très attachante, perdue, et qui va prendre le temps de se chercher avant de pouvoir choisir, en toute connaissance de cause, la vie qu’elle souhaite se construire. Dès les trois premières lignes, notre attention est retenue.

Sophie Kinsella joue sur l’humour visuel, très cinématographique, et non sur la finesse des dialogues, certes très enlevés et parfois au second degré. On rit de bon cœur aux désastres orchestrés par Samantha, qui n’a jamais travaillé de ses mains et se met soudain à vouloir devenir une travailleuse manuelle de haut niveau, avec la même obstination qu’elle mettait pour faire signer des contrats fiscaux. Son changement de vie et ses rapports avec ses employeurs sont les meilleurs aspects du roman. Eddie et Trish Geiger, nouveaux riches, sont croqués avec l’humour mordant qu’on connaît à cet auteur. Leurs réactions généreuses et mesquines, crédules et rusées, déjantées et pleines de bon sens, évoluent avec vivacité, pour le plus grand plaisir du lecteur.

N’oublions pas que ce n’est pas seulement une comédie mais aussi une histoire sentimentale. Cette dernière ne déçoit pas. Le héros est sympathique, attachant, et assez présent bien que comme toujours dans les récits à la première personne, on ignore ses pensées. Mais notre Samantha réussit à lire sur son visage l’évolution de ses sentiments (quand elle ne se trompe pas ou qu’elle ne délire pas sur ce qu’il pourrait faire, voudrait faire, ou aimerait faire !) et les petites péripéties qui ponctuent leur idylle apportent une petite note touchante à l’histoire. Bien évidemment, les rebondissements sont assez convenus et on voit arriver certains coups de théâtre dès la page 50… mais qu’importe, on ne lit pas ce genre de roman pour son originalité supposée !

Mais ce qui m’a le plus intéressé, c’est la transformation profonde de cette accro au boulot. La place de la femme dans la société actuelle pose actuellement les mêmes questions qu’il y a vingt ans. Le regard des autres n’est plus le même si vous êtes une avocate prestigieuse ou bien une simple domestique. Nous subissons la dévalorisation du travail manuel en oubliant certaines valeurs. L’amitié que l’on vous porte est-elle liée à votre milieu social ? Les buts que vous vous fixez et votre jugement sur vous-même sont-ils issus de votre propre réflexion ? Ne serait-ce pas ce que les autres projettent en vous ? Vous laisse-t-on le choix, sans préjugés de trouver votre propre voie ? Bien évidemment, les réponses sont assez simples, mais il suffit pour cela de prendre surtout le temps de réfléchir sur soi-même…

Donc, en fait, c’est un roman idéal pour les vacances, le but étant de ne pas le prendre au sérieux, de s’amuser tout en se prenant au jeu de se poser des questions sur soi-même, et cela, parce que l’on s’identifie très facilement à Samantha. Même petit phénomène que ce qui s’est passé avec Bridget Jones ? Oui, et tant mieux !

Fiche Technique

Format : broché
Editeur : Belfond
Collection : Mille Comédies
Sortie : 7 juin 2007
Prix : 18 €