Le retour de l’étrangère – Avis +

Résumé

Ce roman est le premier d’une trilogie, qui raconte l’histoire de trois jeunes femmes qui ont partagé la même enfance mais ont été séparées à l’adolescence.

Il était donc une fois dans une petite ville du Mississipi, trois fillettes orphelines élevées par une femme ferme et aimante. Cependant, un jour, à la suite des déclarations de l’une d’entre elles, la cellule familiale éclate, les jeunes filles sont retirées et placées dans d’autres familles d’accueil. Au même moment, l’héroïne de ce roman, Eliza,voit sa relation amoureuse saccagée par la soeur de son amoureux. Ainsi le même jour Eliza est arrachée à sa famille d’adoption et est rejetée par le garçon qu’elle aime.

Douze ans plus tard, l’hospitalisation de Maddie, sa mère adoptive, la ramène dans la ville de son enfance. Elle veut profiter de son retour pour faire la lumière sur les évènements qui ont provoqué la dispersion de la cellule familiale et se mettre à la recherche de ses soeurs de lait. Bien évidemment, sa route va croiser celle du jeune-homme dont elle était entichée, Cade.

Avis de Domino

Ce roman est une vraie réussite ! Le lecteur entre de plein pied dans l’histoire et vibre vraiment avec l’héroïne. Le prologue assez long permet une exposition assez complète des évènements qui ont provoqué la dispersion de la famille et le chapitre suivant propulse le lecteur douze ans plus tard à la découverte d’une jeune femme qui a réussi sa vie et assez éloignée de l’adolescente qu’elle a pu être. Il apparaît cependant assez vite que derrière la façade, les blessures saignent encore. Eliza a besoin de réponses et elle ne peut les trouver qu’en retournant dans la petite ville de son enfance et l’hospitalisation de sa mère lui en donne le prétexte.

Le personnage d’Eliza est très fouillé. On sent la colère et la douleur rentrées et surtout toute la rage qui l’habitent encore. Elle n’a jamais douté de sa mère et depuis douze ans, elle est rongée par la colère et la peine. Elle souffre encore d’avoir été séparée si brutalement de ses soeurs et par dessus culpabilise de n’avoir pas entamé des recherches à sa majorité. Elle est aussi encore toujours meurtrie du rejet de Cade et ne s’en est jamais remise et depuis toutes ses relations amoureuses ont pâti de cette rupture si brutale. C’est ce mélange d’émotions rend Eliza à la fois humaine et si attachante.

En face, le personnage de Cade est lui aussi en proie à des démons intérieurs. Lui aussi est déchiré par des sentiments de haine, de colère, de douleur et de culpabilité. Depuis douze ans, il focalise sa haine sur Eliza, qui fut pourtant son grand amour, en la rendant responsable de la mort de sa soeur. Lorsque Eliza et Cade se retrouvent nez à nez, toute la violence qu’ils portent en eux explose et rend leur confrontation plus qu’electrique. L’auteur rend particulièrement crédible la reprise de la relation amoureuse, qui passe par des phases de forte attirance et de violents rejets. Au choc des retrouvailles succède l’émergence des rancoeurs, des non-dits douze ans plus tôt avant que la vérité n’apparaisse finalement, au prix de révélations douloureuses. Les différents personnages sont très réussis et pour une fois l’héroïne a à faire un choix vraiment « cornélien », entre le fiancé du moment auquel elle est sincèrement attachée et Cade son amour de toujours. Et pour que le choix soit encore plus difficile, il n’y a pas un salaud et un chic type.

A l’histoire principale axée sur les retrouvailles de Cade et Eliza, vient s’en greffer une plus complexe qui semble être étroitement liée à la maison, à la mère et aux évènements du passé. Ce roman met en place les éléments de cette intrigue qui sert de trame de fond à l’ensemble des romans. L’histoire s’étirant sur trois romans, cela permet à l’auteur d’installer une authentique intrigue avec des questions restées en suspens à la fin du premier roman et dont on pressent qu’on ne verra résolues qu’au terme du troisième. Au final, un excellent roman dont on attend avec impatience la suite !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 352
Editeur : Harlequin
Collection : Prélud’
Sortie : 1 avril 2007
Prix : 4,95 €