Les brumes du passé – Avis +

Résumé

Greg Braxton entraîne son fidèle lévrier Dodger pour une épreuve de sauvetage lorsqu’ils viennent en aide à une jeune femme victime d’un accident de voiture. Cette femme, à qui l’on attribue le prénom de Victoria, est frappée d’une amnésie particulière qui fait qu’elle ne se souvient plus de sa vie passée mais elle se rappelle de certaines choses qu’elle a apprises.

Si Greg tombe sous son charme, il se méfie également d’elle car elle semble être impliquée dans un trafic de drogue ou, pire, dans un meurtre.

Avis de Francesca

Depuis le début de l’année, la collection Suspense publie des ouvrages d’auteurs nouveaux ou confirmés, aux univers et aux styles différents, mais tous dotés d’un talent certain dans l’écriture et le thriller. Ce livre ne fait pas exception à la règle avec cette réédition de Meryl Sawyer dont les romans policiers sont toujours de bonne qualité.

Le thème central de cette histoire est l’amnésie. C’est un sujet particulièrement complexe et difficile à comprendre pour la majorité des personnes et parfois pour les médecins eux-mêmes. Le doute est toujours de mise lorsque la personne censément amnésique possède certaines connaissances pointues dans différents domaines alors qu’elle est incapable de citer son nom. L’amnésique doit alors affronter les suspicions de son entourage et de la communauté scientifique en plus de la souffrance personnelle liée à l’oubli de sa propre identité qui structure l’être humain.

C’est ce qui arrive à Victoria, qui est sauvée par Greg mais qui est immédiatement soupçonnée de vol de voiture par Tony, le chef de la police locale et surtout le frère de Greg. Confrontée à la méfiance générale et incapable de se souvenir de la moindre chose permettant son identification, elle se recroqueville dans sa peur de se retrouver dans un monde inconnu alors que des réminiscences de son passé traumatisant la hantent et lui amènent des cauchemars. Elle peut heureusement compter sur le soutien de Greg, dont elle s’est éprise mais qu’elle tient à distance, persuadée qu’elle pourra par ce moyen se racheter de sa conduite inqualifiable d’autrefois.

Greg est un homme tourmenté par le drame tragique dont il a été la victime. Alors qu’il se portait au secours lors d’un accident de voiture, il a découvert avec stupéfaction que son frère avait une liaison avec sa propre femme. Trahi par les 2 personnes qu’il aimait le plus au monde, il s’est renfermé sur lui-même et est devenu un être solitaire dont seule la compagnie des animaux le satisfait. Irrésistiblement attiré par Victoria, il met tout en œuvre pour l’aider à se défendre contre les accusations dont elle fait l’objet et à retrouver soin identité. Toutefois, il la compare à son ancienne épouse et reste prudemment à l’écart et vigilant vis-à-vis d’elle car il est persuadé qu’elle le fera souffrir une nouvelle fois. Cette rencontre lui permettra cependant de s’épanouir et de se réconcilier avec son frère.

Le livre retrace le parcours semé d’embûches de Victoria qui apprend par bribes sa vie d’avant son accident. D’informations en révélations, ce qu’elle découvre la terrifie et la bouleverse au point de vouloir devenir une autre personne. Si la relation amoureuse entre les 2 héros est traditionnelle avec des sentiments qui passent de la méfiance à l’amour inconditionnel, l’évolution de Victoria au fur et à mesure de ses découvertes et de sa reprise de confiance en elle-même est la plus intéressante dans ce roman. En effet, il nous apprend qu’une personne n’est pas nécessairement définie par ses actes passés mais par ses choix successifs et sa volonté propre d’aller dans une direction précise.

L’épilogue du livre ne résout pas tout et ne répond pas à l’ensemble de nos questions mais les mystères de l’amnésie ne permettent pas non plus d’explications parfaites et le flou reste alors suspendu au-dessus de nos têtes et de celles des personnages sans que cela puisse gêner le dénouement de l’histoire.

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 414
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Suspense
– Sortie : 2 avril 2007
– Prix : 7,40€