Les véritables légendes urbaines : tome 1 – Avis +

– La baby-sitter
– Le téléphone portable
– Terreurs nocturnes
– Le gang des phares

Quatre légendes urbaines relatées par un anonyme :

– Une baby-sitter est harcelée au téléphone. Mais cela fait longtemps qu’elle ne flippe plus devant « Scream »…elle a tort.
– Alors que quelqu’un s’introduit chez elle une étudiante se réfugie dans la salle de bain. Elle pourrait appeler au secours avec son téléphone portable. Mais celui-ci se trouve de l’autre côté de la porte avec l’intrus.
– Pour une adolescente ses terreurs nocturnes ne sont qu’un lointain souvenir. Elle n’a plus peur de ce qui peut se dissimuler dans le noir. C’est une erreur.
– On raconte une histoire: celle d’une voiture qui la nuit circule tous feux éteints et pousse hors de la route toute voiture lui faisant des appels de phare. Mais rassurez-vous cette histoire, comme les autres, fait partie des « légendes urbaines » celle que l’on raconte à d’autres personnes pour leur faire peur. Elles ne sont pas censées avoir réellement existées.

Le narrateur est curieux. Il est courant de tout et accomplit des choses bizarres comme se balader avec un landau. A la fin de l’histoire on s’aperçoit que le bébé n’est plus là. Que lui est-il arrivé ?

Quatre histoires avec quatre dessinateurs différents

Dans l’épisode « La baby-sitter » le dessinateur du Chant des Stryges décrit la montée de l’angoisse.

Damour (Nash, Pandora Pox, Le Silence de la Terre), décrit pour la première fois un univers contemporain où une personne ordinaire découvre la terreur.
Alain Henriet (Golden Cup, John Doe! Loup-garou, Pandora Box, Le Portail) relate avec talent l’épisode « Terreurs nocturnes » où seule avec ses jouets une petite fille ne peut trouver le sommeil. Mais elle ne semble pas être seule à paniquer, même ses peluches et ses poupées semblent inquiètes.
Toujours au sommet de son art Gil Formosa ( Double gauche, Légendes du chevalier Cargal, Robur, You know what?) récidive avec des personnages caricaturaux en accentuant leurs traits qui révèlent la beauté, la détermination ou la peur.

Quatre histoires traitant de la peur

Au fait avez-vous conscience du plus inquiétant ? Le chiffre sur la couverture. Il indique le tome 1. D’autres vont suivre.

Ailleur sur Onirik.net

Avis de Cécilia sur la bande-dessinée.

Article sur les légendes urbaines.

Fiche Technique

Dessin : Damour, Gil Formosa, Richard Guérineau, Alain Henriet
Couleurs : Crazytoons & Usagi
Postface : Jean-Bruno Renard
Editeur : Dargaud
Sortie : février 2007
Prix : 13 euros
Inédit, grand format, couleurs, 52 pages