Les véritables légendes urbaines – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un gang force ses futurs membres à rouler tous feux éteints et à foncer sur les véhicules qui leur font des appels de phares… Une baby-sitter est harcelée par des appels téléphoniques lui conseillant de vérifier si les enfants dorment bien… Une fille seule chez elle le soir se réfugie dans la salle de bains : elle entend des grattements à la porte… Une petite fille sent son chien lui lécher la main pendant la nuit, avant de découvrir l’animal mort dans la baignoire… Quatre récits courts qui risquent de vous obliger à dormir la lumière allumée !

Attention, frissons ! Ces histoires à donner des sueurs froides sont écrites par Corbeyran et Guérin et dessinées par quatre auteurs différents. Elles explorent un domaine qui n’a pas encore été abordé par la BD : les légendes urbaines. Ou comment de simples rumeurs le plus souvent angoissantes finissent par prendre l’apparence de la véracité dans l’esprit de la population. Dans sa postface, le sociologue Jean-Bruno Renard explique que les légendes urbaines expriment nos peurs contemporaines : elles servent de catharsis à ceux qui les véhiculent en leur permettant de donner un visage à leurs angoisses. Un sujet original en forme de phénomène de société.

Avis de Cécilia

Les légendes urbaines à l’instar des mythes d’autrefois expliquent nos peurs, nos failles, nos faiblesses. Amplifiées par la rumeur – ici le conteur déguisé sous la forme d’un homme louche en imperméable, les légendes urbaines sont censées nous apprendre ou nous culpabiliser comme celle de la baby-sitter. À ce propos, n’hésitez pas à regarder Terreur sur la ligne, un remake réalisé par Simon West en 2005.

Dans cette BD, la rumeur est un personnage « réel », archétype du gars louche qui se cache dernière les arbres pour observer les enfants. Cette excellente idée renforce l’impression de véracité des histoires qui ne sont pourtant jamais vraies. On y sent comme une menace constante au-dessus de nos têtes. Un vrai bijoux.

Ailleur sur Onirik.net

Avis de Damien sur la bande-dessinée.

Article sur les légendes urbaines

Fiche technique

Scénario : Corbeyran et Rémi Guérin

Dessin : Damour, Gil Formasa, Richard Guérineau et Alain Henriet

Nombre de pages : 52

Quadrichromie et couverture cartonnée

Prix : 13 €

Date de sortie : 02 février 2007