Piège fatal – Avis +

Résumé

Rowan Smith est une ancienne du FBI qui a démissionné et s’est reconvertie en auteur de polars à succès. Elle se satisfait de cette vie tranquille jusqu’au jour où un tueur en série reproduit jusqu’aux plus infimes détails les crimes qu’elle décrit dans ses romans.

Convaincus qu’il s’agit d’une affaire personnelle, ses proches l’entourent d’une équipe familialle de gardes du corps. Les deux frères, Michael et John Flynn, sont immédiatement attirés par leur mystérieuse et séduisante cliente et cherchent à percer son secret alors que l’assassin se rapproche de plus en plus.

Avis de Marnie

Premier d’une trilogie, et surtout premier roman écrit il y a environ deux ans par ce nouvel écrivain, ce suspense angoissant possède de vraies qualités tout en présentant des défauts que l’on espère qualifier seulement de jeunesse.

En effet, si dans la présentation de ce nouvel auteur, l’éditeur nous précise qu’elle admire Nora Roberts, j’avoue que cela m’a sauté aux yeux qu’il ne s’agit pas d’admiration, mais franchement, d’un peu trop d’imitation. J’aurais aimé un peu plus découvrir le style de Allison Brennan et beaucoup moins retrouver celui d’un des auteurs féminins les plus en vogue, du moment…

Dans un thriller, ce qui compte avant tout, c’est l’intrigue bien évidemment. Ici, même si l’histoire n’a rien d’original, j’ai apprécié le fait qu’Allison Brennan construise un canevas solide, de la progression constante, réussissant à faire monter la tension avec habileté. Le récit devient angoissant et l’action se précipite. Certes, tout est un peu trop attendu, mais l’ensemble forme un suspense haletant cohérent, qu’on lit avec plaisir. On notera que l’auteur s’est semble t-il décarcassée pour trouver des explications logiques à des petits évènements qui indispensables au suspense du récit, peuvent sinon paraître complètement tirés par les cheveux. C’est appliqué, bien ficelé, et même très réfléchi. Par exemple, les cauchemars qui hantent les personnages servent de flash-backs, et apportent également des éléments indispensables à une totale compréhension de la complexité des caractères.

Deuxième très bonne qualité, le relief donné aux héros. Rowan est une femme au passé tragique, qui a quitté son métier d’enquêteur au FBI qui l’a fait replonger dans l’horreur et les souvenirs traumatisants. N’arrivant pas à trouver d’issue, elle écrit maintenant des romans tout aussi dramatiques, pour tenter sans grand succès d’exorciser son passé. En fait, tous ses choix l’ont ramenés à sa culpabilité… Asociale, elle cultive son aspect mystérieux pour mieux se protéger des autres. Dommage tout de même d’en avoir fait une magnifique wonder woman blonde ultra sportive, alors qu’un peu plus d’originalité dans la description aurait été bienvenue. Heureusement, elle est sauvée par ses contradictions, ses nuances, et une certaine fragilité très bien suggérée.

John a lui aussi subi des drames, mais il fait face, tout en essayant de les surmonter, il continue à vivre protégeant un réel équilibre et un calme certain. Intelligent, coriace, froid, là encore, l’aspect introspectif de pensées contradictoires, le rend humain. Moins sur de lui qu’il ne le paraît, il se découvre certaine faiblesses qu’il ne se connaissait pas. Ce qu’Allison Brennan a réussi à introduire d’original et d’intéressant, c’est sa rivalité avec son frère Michael, aussi bien personnelle que professionnelle, et l’intervention de leur petite sœur, Tess, qui leur sert d’arbitre.

Le roman a donc alors une montée de la tension sur plusieurs niveaux, celle toute intérieure de l’héroïne proche de craquer psychologiquement, celle entre les deux frères qui en oublient leur mission, et celle que tout le monde subit au fur à mesure des meurtres perpétrés. Les autres personnages manquent un peu d’épaisseur, notamment une certaine Colleen enquêtrice que l’on nomme souvent, mais qui semble faire de la figuration, ou Quinn dont on comprend qu’il sera le héros du roman suivant. Par contre, des personnages comme le mentor de Rowan, Roger, ou encore son frère Peter, en seulement quelques lignes, ont une dimension psychologique tout à fait intéressante.

On pourrait reprocher au méchant d’être un peu trop fou furieux et l’auteur attirée visiblement par les sensations fortes, flirte avec un côté grand guignolesque, mais heureusement, elle sait s’arrêter à temps. J’ai noté également le côté très américain des personnages, qui pronent avec insistance la justice expéditive personnelle, reprochent à certains états d’avoir aboli la peine de mort, ou encore au système carcéral de faire supporter à la société l’hébergement d’assassins pour des sommes astronomiques… Mais l’on retrouve ce leitmotiv chez la plupart des auteurs de thrillers actuels, surtout que l’on peut penser qu’il s’agit de frustration extériorisée par des agents du FBI ou des représentants de la loi.

Le résultat est très télévisuel, avec le passage obligé des pensées du tueur, dans le prologue, par exemple, ou le traitement de l’action (meurtres spectaculaires en série, bombe…), un vrai téléfilm que l’on pourrait cataloguer de série B, mais de bonne facture ! En fait, Allison Brennan semble être un écrivain en devenir. J’ai le sentiment qu’elle pourrait nous étonner si elle se libérait d’un certain carquant classique comme l’ont fait d’autres auteurs comme Iris Johansen, Sandra Brown ou Tami Hoag. A découvrir !

Avis de Francesca

Allison Brennan est un nouvel auteur mêlant thriller et romance avec un talent certain. Ses auteurs préférés, Nora Roberts, Stephen King et Agatha Christie, témoignent de références solides de qualité d’écriture et de style.

Piège fatal est le premier d’une trilogie dont les deux autres volumes seront publiés par les éditions J’ai Lu au cours de cette année.

Rowan Smith est une femme indépendante, courageuse mais profondément traumatisée par son enfance et le drame familial tragique alors qu’elle avait 10 ans. Recueillie par un des directeurs du FBI, elle devient un agent talentueux et compétent mais les mauvais souvenirs qui l’assaillent la poussent à la démission. L’écriture de ses romans violents mais où le bien finit toujours par l’emporter sur le mal lui permet d’exorciser ses démons. Elle ne veut pas s’attacher à quelqu’un, et encore moins à un homme, de peur de souffrir de son abandon ou de sa perte.

John Flynn est un agent gouvernemental en charge de missions importantes et périlleuses. Il possède également une agence de sécurité avec son frère Michael et sa sœur Tess. C’est un homme ayant également des failles qui ont façonné sa personnalité et son caractère ténébreux et prudent. Il est rapidement sous le charme de Rowan même s’il sent qu’elle lui cache des choses qui pourraient tous les mettre en danger. Son attirance envers elle le culpabilise envers son frère qui est également épris de Rowan et qui ne s’en est jamais caché. Les évènements qui vont suivre vont le faire souffrir encore plus.

Si les protagonistes de ce récit sont bien décrits et possèdent une personnalité aussi complexe qu’intéressante, l’intrigue est aussi à la hauteur de l’ensemble. Les scènes de crime sont violentes et l’auteur arrive à dégager une atmosphère sombre et nerveuse. Le suspense est haletant et le lecteur se passionne totalement pour cette histoire qui entremêle épisodes policiers et personnels. Le tout forme un thriller redoutablement efficace sans lourdeur ou fioriture inutiles.

C’est un premier livre réussi dont j’attends les suites avec grand plaisir !

Fiche technique

– Format : poche
– Pages : 379
– Editeur : J’ai Lu
– Collection : Suspense
– Sortie : 2 mars 2007
– Prix : 6,90€