L’auberge espagnole – Avis +

Résumé

Xavier profite du programme européen Erasmus pour finir ses études à Barcelone. Il quitte avec regret sa fiancée et se retrouve dans une communauté cosmopolite d’étudiants avec qui il partage tout, en particulier ses premiers émois sentimentaux avec une française plutôt coincée.

Avis de Luc

L’auberge espagnole donne envie de reprendre des études et de se plonger dans ce joyeux bordel que constitue l’appartement de Barcelone.

Lors de sa sortie en 2002, je n’avais que très moyennement apprécié cette succession de clichés rebattus à longueur de film (les Italiens bordéliques, les Allemands ordonnés.), à la limite de l’insultant et je dois l’avouer, ils m’avaient passablement énervé.

Pourtant, à force de le voir et de le revoir, je me suis pris à entrer dans le jeu de tous ces jeunes et merveilleux comédiens venus de tous les pays de notre continent. L’Europe est vraiment à l’image de cette communauté estudiantine décrite avec humour par Cédric Klapish : un joyeux foutoir avec des personnalités très attachantes et variées.

Le point fort, c’est lorsque Cécile de France (excellente !) apprend à Romain Duris (un brin ahuri) comment séduire Judith Godrèche (coincée). Génial !

Celle qui m’a le plus séduit en revoyant L’auberge espagnole, c’est la jeune anglaise Wendy, interprétée par l’excellente Kelly Reilly (un nom à retenir !) et qui a le rôle principal dans la suite, Les poupées russes. Elle ne parle pas un mot de français, ce qui ne l’a nullement gêné pendant le tournage des deux films. En fait, tout le monde sur le plateau se comprenait très bien dans la langue de Shakespeare.

Bref, L’auberge espagnole est une bouffée d’air frais qui fait du bien à chaque fois qu’on le revoit, et on garde longtemps en tête la musique de Radiohead qui accompagne merveilleusement les images.

Fiche technique

Avec Romain Duris, Cécile De France, Judith Godrèche, Audrey Tautou, Kelly Reilly, Kevin Bishop, Xavier De Guillebon, …

Genre : comédie

Durée : 120 minutes

Sortie en salle : 19 juin 2002