Je hais la Saint-Valentin – Avis +

Présentation de l’éditeur

La Saint Valentin, j’ai horreur de ça. Et pour cause : c’est le jour qu’a choisi Mike, mon fiancé, pour m’annoncer que tout était fini entre nous. Avouez que question délicatesse, on peut trouver mieux !

Cette année, je mets donc un point d’honneur à ne pas célébrer la « fête des amoureux ». D’ailleurs j’ai vraiment mieux à faire : ranger mes placards, trier mes relevés bancaires, et me lover confortablement dans mon canapé avec mes deux chats pour rattraper tous les épisodes de Sex and the City que j’ai ratés.

Donc, avis aux copines : inutile de chercher un ami d’amis qui n’aurait personne avec qui passer la Saint Valentin – ce genre de plan galère ne m’intéresse plus ! Sauf, bien sûr, si le célibataire en question a un petit air Keanu Reeves. Et dans ce cas, les filles, vous pouvez toujours me joindre sur mon portable…

Avis de Francesca

Après L’apprentie fermière publié dans la même collection Red Dress Ink, Allison Rushby continue dans la comédie romantique avec ce roman.

Après sa séparation avec Mike, qui retourne auprès de son ex-femme et de son fils, Liv est désespérée. Elle finit par se convaincre de recommencer à sortir, mais rapidement, elle se met dans la tête que les hommes ne sont pas faits pour elle et qu’elle perd son temps à accepter des rendez-vous. Elle décide donc de rester célibataire et d’attendre que l’homme idéal croise son chemin.

Cependant, au lieu de s’enrichir de la nouvelle rencontre qu’elle fait avec un homme charmant, elle se met à défendre farouchement son indépendance. Elle se referme sur elle-même, refusant de croire au bonheur que de nouvelles rencontres pourraient lui apporter si elle acceptait de les laisser pénétrer dans son monde.

Réussira-t-elle à surmonter ses peurs et ses doutes pour ouvrir ses bras et son cœur à ce que la vie peut lui offrir ? Seul le temps pourra le dire…

On se retrouve plongé dans un roman pour filles classique, avec une héroïne prenant comme référence Bridget Jones, c’est-à-dire une trentenaire célibataire à la recherche de l’amour, mais qui est animée de sentiments plus complexes puisqu’elle a été blessée par un homme et cherche à tout prix à se protéger d’autres blessures. Le lecteur l’accompagne dans son univers et partage ses doutes et ses angoisses. Quand elle rencontre enfin un homme, on a envie de la conseiller dans ses choix et de la secouer lorsqu’elle refuse de regarder la vérité en face. C’est une romance sympathique et agréable. Chacune pourra s’identifier en Liv et ses réflexions sur la recherche du prince charmant qu’on pourrait rencontrer au coin d’une rue sans forcément le reconnaître.

Nul doute que ce roman sorti en février, mois des amours, saura réjouir les femmes, célibataires ou pas, et les réconcilier avec la Saint-Valentin, journée romantique mais également commerciale.

Fiche technique

– Format : broché
– Pages : 448 pages
– Editeur : Harlequin
– Collection : Red Dress Ink
– Sortie : 1er février 2007
– Prix : 6,90€