Le nombre 23 – Avis +/-

Synopsis

Grâce à un concours de circonstances, un employé du chenil municipal déniche un livre d’occasion sur la malédiction du nombre 23. Tout d’abord fasciné par sa lecture il finit par y reconnaître sa vie et commence à s’enferrer dans une histoire de complot où toutes les pièces du puzzle semblent le mener à l’assassin d’une jeune femme, tuée à l’âge de 23 ans…

Avis de Cécilia

Le Nombre 23 est un film sans prétention : il s’agit simplement de résoudre une énigme policière au cœur de laquelle un certain mysticisme est influé comme l’exige la tendance du moment au cinéma ou en littérature.

Au centre de la trame, on trouve un héros mal dans ses baskets, perdu, qui s’ennuie professionnellement et dont l’épouse et le fils représentent le centre de l’univers douillet où il se sent en sécurité. Cet homme au passé émotionnel instable a tout du gars dont la moindre perturbation peut tourner à l’obsession jusqu’à mettre en danger les personnes qu’il aime le plus. Au fil du développement de l’intrigue, le cadre de la réalité devient dangereusement flou aussi bien pour le spectateur que pour Walter et sa famille. Cependant, nous avançons progressivement vers la vérité ou ce qui s’en rapproche le plus.

Jim Carrey confirme son statut d’excellent acteur, pouvant insuffler le rire comme une larme, tablant sur toute une palette d’émotions comme tout grand comédien. Le reste de la distribution qui se rapproche du huis clos paranoïaque est de prétendre à l’Oscar sans être mauvaise pour autant.

Avis de Valérie

Le nombre 23 aurait pu une très bonne surprise à l’instar de Deja vu qui de nanar attendu se découvre excellent film fantastique.

Ce n’est pas le cas mais pourtant beaucoup d’éléments étaient prometteurs. Tout d’abord, le scénario est particulièrement bien monté alors qu’il mélange mysticisme, psychiatrie et surnaturel. Le suspense est maintenu jusqu’au bout sans qu’on nous égare par de vils procédés. Le dénouement en surprendra plus d’un mais pour autant chaque effet va être neutralisé à dessein, comme pour éviter de perdre une frange de spectateurs trop sensibles. Point d’angoisse, ni de peur, encore moins de stress… Quel dommage.

Ensuite, bien qu’inutile, son esthétisme est particulièrement soigné comme les effets spéciaux. Cela donne une une satisfaction supplémentaire bienvenue. Seul bémol, lors de flash-backs, on se trouve face à un Jim Carrey qui doit avoir une vingtaine d’année… son visage abîmé et ses yeux de névrosé rendent toutes cette partie peu crédible. Et bien qu’il se débrouille particulièrement bien dans les récits dramatiques, ici il n’est bizarrement pas à sa place. Il a du mal à alterner les différents personnages qu’il interprète et de ce fait nous empêche de totalement adhérer. Comme s’il avait voulu faire l’économie d’un jeu d’acteur et juste faire ressortir ses propres angoisses.

Le bonne trouvaille est que dans son délire paranoïaque, le père est épaulé par le fils qui apporte son impartialité et sa candeur. Il nous évite de tomber dans les poncifs du genre : « héros seul contre le monde entier« . D’ailleurs Logan Lerman, le jeune homme, avait également été remarqué dans l’Effet Papillon.

Virginia Madsen arrive à alterner deux rôles totalement différents et cette actrice que l’on voit malheureusement peu sur les grands écrans trouvera peut-être ici un second souffle à sa carrière.

Si l’on pense à Stay, The machinist, Fight club ou tout autre thriller psychologique, cela ne fait que desservir la comparaison que l’on ne peut s’empêcher de faire. L’ensemble manque donc de nerf et peut-être d’un interprète qui ne semble pas être déjà maniaco-dépressif, l’effet aurait été plus saisissant.

Fiche Technique

Avec Jim Carrey, Virginia Madsen, Logan Lerman, Rhona Mitra, Danny Huston, Lynn Collins, etc.

Genre : thriller

Date de sortie : 28 février 2007

Durée : 1h 40min.

Titre original : The Number 23