Déjà vu – Avis +

Synopsis

Doug Carlin, un agent spécialisé dans le trafic d’éléments explosifs, est appelé sur le lieu d’une explosion sur un ferryboat à La Nouvelle Orleans. Plus de 500 victimes, pour la plus part des Marines, et des éléments d’une bombe retrouvée sur les rives le poussent à y voir l’oeuvre d’un terroriste. Intéressé, le FBI l’inclus dans une cellule qui va l’aider à voir à travers une fenêtre temporelle pour retrouver rapidement le poseur de bombe avant qu’il ne recommence.

Avis de Valérie

Pour une surprise, c’est une bonne surprise ! Au lieu de la série B attendue, on est face à un trés bon film d’action, qui s’avère être également un très bon film fantastique.

Ayant en toile de fond La Nouvelle Orléans après l’ouragan Katrina, ce film s’avère parfait ou presque sur tous les points où l’on pourrait le juger. Notamment, le casting étonne par sa qualité. Il est inutile de revenir sur la prestation toujours adéquate de Denzel Washington, la surprise venant de Jim – Jesus – Cavieziel qui joue un nationaliste paranoïaque si convainquant qu’il en est fascinant. Paula Patton interprétant la morte de service est particulièrement juste pour un premier rôle.

La petite équipe du FBI est également au top avec le trop rare Adam Goldberg, ainsi que Elden Henson (L’effet papillon) ou Erika Alexander.

La réalisation est aux petits oignons comme les explications techniques sur cette fameuse fenêtre temporelle suffisamment techniques pour rester crédibles sans pour autant tomber dans le n’importe quoi.

Ce n’est pas le meilleur film de l’année ni le meilleur sur le sujet du voyage dans le temps, mais il est assurément à ne pas manquer !

Fiche Technique

Date de sortie : 13 décembre 2006

Avec Denzel Washington, Jim Caviezel, Paula Patton, Val Kilmer, Erika Alexander, Adam Goldberg, etc.

Genre : policier fantastique

Durée : 130 minutes

Année de production : 2005

Titre original : Deja Vu