TMC – Les ailes de l’enfer

Avis de Marnie

Voici le plus déconcertant des films d’action que j’ai pu voir. Pourquoi ? Principalement à cause de sa distribution.

Je l’appelle depuis des années le film “canada dry”. Il a la couleur d’un film d’action, le scénario d’un film d’action… sauf qu’il est joué par une pléiade d’acteurs de films catalogués comme intellectuels, indépendants ou d’auteurs… Ce décalage est totalement jouissif et fonctionne à merveille.

Si, depuis, on a revu Nicholas Cage, John Malkovich ou John Cuzack dans des films de divertissement, il était tout à fait déconcertant de les voir jouer d’une manière shakespearienne, les bons et les méchants d’un film d’aventures. La profondeur tragique et la subtilité de leur jeu ainsi que la présence de Steve Buscemi et de Colm Meaney, donnent de l’épaisseur et de la subtilité à des caractères sans nuances et manichéens.

Quand le film d’action cherche des lettres de noblesse et frôle la parodie…

Avis de Valérie

Quelle erreur : Nicholas Cage à la calvitie galopante mais la nuque extra-longue se la joue (fort mal) héros au grand coeur dans un thriller qui ne tient pas le tarmac.

Seule surprise, les seconds rôles qui pour certains se révèlent convaincants dans une réalisation incertaine de Simon West (qui en a fait d’autres, de boulettes) dont Steve Buscemi, épatant.