Sérieclub – Oz

Les deux premiers épisodes ayant été diffusés la première semaine de janvier, je suis désolée de prendre le train en marche pour parler d’une des plus grandes réussites de la chaîne cablée HBO.

Série coup de poing, sans vraie vedette, il s’agit d’une immense partie d’échecs engagées entre détenus de tous clans, gardiens et personnels (médecin, prêtre, directeur…) pour prendre et garder un ou “le” pouvoir au sein de Oz (surnom donné avec dérision) la prison d’Oswald.

Dans le quartier pilote, qui a pour nom Emerald City, Tim McManus dirige un programme de réinsertion de prisonniers, du simple délinquant au criminel le plus endurci, en leur laissant une grande liberté de mouvement, ceci afin de leur réapprendre la vie en société par les interactions avec les autres prisonniers, et en leur confiant des responsabilités. En fait, toutes les communautés sont représentées et vivent un enfer dans ce microcosme de la société… Corrosive, crue, violente, à la limite de l’insoutenable, et sans concession, une série qui pour ma part restera inoubliable…

A noter que la plupart des acteurs sont aujourd’hui dans la plupart des séries policières actuelles (les plus connus, Chris Meloni, J.K. Simmons, Dean Winters, Bradd Wong) ou encore Harold Perrineau qui joue dans Lost… et le récent petit rôle remarqué de Lee Tergesen dans Desesperate housewives.