Les Marionnettistes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Directeur des laboratoires Bio-Logical, Howard Anderson a mis la main sur des secrets qu’il ne vaut mieux pas dévoiler. Ses découvertes lui attirent les foudres de son propre père, un puissant industriel, et de ses mystérieux comparses. Mais, avant d’être éliminé, Howard a le temps de faire parvenir un fichier informatique intitulé « la Vérité » à sa compagne Kathleen.

Traquée de toutes parts, celle-ci décide de se rendre à Paris pour retrouver, grâce à ses pouvoirs psy, trois jeunes français qui, d’après elle, pourront l’aider à échapper à ses poursuivants et dévoiler à l’humanité cette surprenante vérité. C’est ainsi que Capucine, Nico et Bob, les trois protagonistes de Nous nous reverrons… Hier, se retrouvent projetés dans une nouvelle aventure qui les mènera sur les traces d’un étrange complot à l’échelle planétaire.

Avis de Cécilia

Fabrice Nicolas – en fait deux romanciers de talent : Fabrice et Nicolas – est un duo étonnant. Après le voyage dans le temps avec Nous nous reverrons … Hier, il s’attaque au complot extraterrestre façon The X-Files sans que cela paraisse incohérent.

On croit ou pas aux petits hommes verts (d’après Fox Mulder, ils seraient gris). Pourtant, jusqu’à preuve scientifique du contraire, personne ne m’a jamais présenté une autre forme d’intelligence, supérieure ou inférieure, agressive ou pacifiste. Et, c’est dans la présentation évidente d’une existence autre que terrienne que le binôme est très doué. Il réussit à poser comme une évidence l’existence d’une entité biologique non encore prouvée.

Certes, la trame n’est pas très originale. Mais, les deux écrivains la rendent inédite grâce à cette écriture palpitante qui leur est propre. L’histoire est tellement bien construite qu’elle tient en haleine le malheureux lecteur jusqu’à la dernière page. Leur style est à la fois léger (et donc compréhensible sans être simpliste) et sombre (un complot, ce n’est pas rien !).

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 384

Éditeur : Nuit d’Avril

Sortie : octobre 2006

Prix : 21,90 €

Illustration de couverture : Michelle Blessemaille