La femme fatale – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

A vingt-huit ans, Guenièvre Mallory se retrouve veuve pour la quatrième fois ! Des soupçons commencent à peser sur elle : cette femme d’une habileté redoutable a rédigé elle-même ses contrats de mariage. Et chacun stipulait qu’en cas de décès de son époux, c’est elle qui hériterait de ses biens… A-t-elle usé de sorcellerie pour faire signer de telles clauses ? Thomas Cromwell presse Henry III d’ouvrir une enquête car, si la culpabilité de la jeune veuve est prouvée, les riches terres qu’elle possède reviendraient à la couronne.

Le roi charge donc Hugh de Beaucaire de la ramener à Londres pour lui faire subir un interrogatoire. Hugh a tout intérêt à démontrer qu’il s’agit d’une meurtrière puisqu’il revendique une partie de l’héritage du premier mari de Guenièvre. Pourtant, lorsqu’il se trouve en présence de celle-ci, fou de désir, il capitule et oublie sa mission.

Avis de Marnie

Jane Feather est, pour moi, déconcertante, un auteur capable du pire comme du meilleur. Dans le premier cas, je reproche à ses héroïnes d’être agaçantes, et dans la seconde perspective, le déroulement du récit est tellement passionnant qu’il emporte tout sur son passage.

Ici, mon opinion est pour le moins mitigée. En fait, l’atout principal de ce roman, c’est l’histoire originale et même captivante. Je n’ai pas lâché le livre pendant plus des deux tiers. Aucun temps mort, de l’action, des échanges pleins d’ironie. Les enfants sont très mignons, impulsifs, drôles, très vivants, la description de cette époque bien rendue, et le point de vue subjectif sur des personnages ayant existé, vraiment intéressant, sans les clichés du genre notamment concernant le roi Henry VIII. Cependant, tout au long du récit, si j’ai trouvé que l’héroïne était superbement bien campée, le héros m’a posé nettement plus de problèmes.

– Guenièvre est donc une héroïne comme on les adore : forte et volontaire, charmeuse et insolente, capable de tout pour protéger ses deux filles, cultivée et intelligente. Assez nuancée, son arrogance et son impulsivité l’entraînant presque à sa perte, c’est une jeune femme attachante, tout en profondeur.

– Hugh est nettement plus ambigu. Bien évidemment, homme de combats prônant l’honneur au-dessus de tout, il a peu de fortune au départ, et un fils à protéger. D’un caractère assez dur mais tendre à l’intérieur, son portrait semble attractif. Toutefois, si la jeune femme semble coupable à ses yeux de meurtre, de prime abord, son opinion va peu à peu évoluer sans que Hugh en perde son objectif premier : devenir riche.

Si les idées progressistes de l’héroïne heurtent de plein fouet aussi bien le roi, que Cromwell, l’évêque et même….Hugh, ce dernier, en totale adéquation avec son époque, ne changera pas d’avis sur la place et les droits des hommes et des femmes en Angleterre en 1537, période tourmentée assez peu choisie par les écrivains de romances. Et là, il faut bien dire que cela a heurté quelque peu ma sensibilité. Toutefois, son amour pour Guenièvre fera comprendre à Hugh ce qui est important et superficiel, et qu’il faut savoir abandonner certains principes lorsque l’enjeu est primordial.

Prenons le second point qui m’a interpellé : est-ce qu’une femme intelligente, orgueilleuse et volontaire peut trouver normal, par simple envie charnelle, de céder joyeusement à l’homme qui lui a en quelque sorte tout volé, chargé en plus de l’entraîner vers ceux qui veulent sa mort ? C’est une attitude pour le moins faible et irréaliste et surtout illogique au vu du caractère de Guenièvre, et contraire à ses intérêts.

Par conséquent, bien que ces quelques réserves ont quelque peu gâché mon plaisir dans la lecture de ce roman, l’histoire est si prenante que beaucoup trouveront que c’est un attrait suffisant pour emporter l’adhésion des lecteurs, et d’autres s’attarderont plus volontiers sur les méandres de la relation tourmentée des deux héros. Dans tous les cas, un moment de dépaysement bienvenu…

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 379
Editeur : J’ai Lu
Collection : Aventures et passions
Sortie : 25 octobre 2006
Prix : 6,80€
# Langue : Français