Non, l’esprit de Goscinny n’est pas tout à fait mort !

La dernière aventure de Lucky Luke pourrait en fait être appelée «Aventure des Dalton», parce que, comme dans quelques albums précédents, ces 4 fripouilles plus bêtes que réellement méchantes tiennent le haut du pavé du devant de la scène de l’histoire !

Le titre, La corde au cou, et le dessin de couverture, poussent à penser qu’il va leur arriver des bricoles. Le seul moyen d’éviter la corde va être pour eux de s’en passer une autre ! Qui fait beaucoup moins mal, certes, mais qui peut s’avérer hasardeuse si le choix de la corde est mauvais. Mais laissons à nos quatre affreux la découverte de la vie en couple, sous les regards amusés de Lucky Luke, Jolly Jumper et Rantanplan. En d’autres temps, d’autres auteurs avaient bien essayé de marier Lucky Luke dans «La fiancée de Lucky Luke», je trouve la présente histoire plus aboutie.

Le seul point qui peut détonner par rapport à l’esprit du Lucky Luke de Morris, c’est peut-être justement le scénario un peu trop «Goscinnyen». En effet, souvenez-vous, si Uderzo adore les jeux de mots et autres calembours, et Astérix en est truffé [[Il ne faut jamais parler séchement à un Numide (le domaine des dieux). Tous les étés les hibères deviennent plus rudes (Astérix en Hispanie). J’en passe et des meilleures !]]; par contre Morris les détestait et Goscinny n’en a jamais ajouté dans les dialogues de Lucky Luke. Donc avis : vous trouverez des vrais morceaux de calembours dans l’album [[Tu peux jeter le riz, Taureau Ailé – En voilà déjà un, z’avez qu’à lire la BD !]]. Ajoutez à tout ça quelques caricatures d’acteurs_trices du grand Hollywood plus une de Joe Dassin en passant (tagada tagada, voilà les Dalton !) et vous avez de quoi vous poiler gentillement en sirotant une bibine.

En conclusion : si Uderzo veut bien dessiner une prochaine aventure d’Astérix, il connaît maintenant le nom d’un scénariste sur mesure[[ Dans ces conditions, je promets d’en acheter trois !]]. [[Euh … Laurent ? je te donne le mon numéro de compte tout de suite ou j’attends un peu ?]]

En passant, et dans un autre registre, je vous conseille le blog de Maëster, autre dessinateur de talent, qui nous a fait un charmant petite pastiche de la première de couverture.

Fiche technique

Les aventures de Lucky Luke d’après Morris
La corde au cou
Dessin Achdé
Scénario de Laurent Gerra et Achdé d’après Morris
Couleur de Anne-Marie Ducasse
Aux édition Lucky Comics

Avis de Cécilia : ici