La Somme, le Sommeil, le Cauchemar

S’associant au Mois de la Photo à Paris, le Centre Culturel Canadien à Paris présente, du 10 novembre 2006 au 3 février 2007, l’œuvre de l’artiste canadien d’origine américaine Donigan Cumming : La Somme, le Sommeil, le Cauchemar. À l’occasion de cet évènement, Vidéographe Distribution lancera la vente d’un coffret DVD Controlled Disturbance, regroupant dix-huit vidéos réalisées par l’artiste entre 1995 et 2003.

Artiste multidisciplinaire, Donigan Cumming s’est d’abord fait connaître en tant que photographe. En 1994, son exposition, Pretty Ribbons (Arles fait l’effet d’une bombe et l’impose désormais sur la scène internationale). Sa première bande, Une prière pour Nettie, obtient le Prix Téléfilm Canada de la meilleure découverte canadienne (Festival du nouveau Cinéma, Montréal, 1996). En 1998, L’ange capricieux remporte le Prix Téléfilm Canada de la meilleure production canadienne (section courts et moyens métrages, Festival international du nouveau Cinéma et des nouveaux Médias, Montréal).

Plus récemment, en 2005, le Museum of Contemporary Canadian Art présente une importante exposition de ses oeuvres à Toronto, Moving Pictures, sous la direction de la conservatrice Peggy Gale, récipiendaire du Prix du Gouverneur général en arts visuels et arts médiatiques (2006). Dans le cadre du Mois de la Photo à Montréal, la Galerie Éric Devlin diffuse son exposition Du prologue à l’épilogue, œuvres de collages et de montages inspirées par les nombreux portraits d’hommes et de femmes, en marge de la société, qui ont jalonnés le parcours de l’artiste.

« Donigan Cumming rejoint la grande tradition du réalisme intimiste et provocateur. On pense à cette photographie américaine des Diane Arbus, Nan Goldin et Larry Clark, qui explore l’envers de décors familiers pour en capter tout à la fois les éclats de beauté et la banalité monstrueuse et parfaite. Le travail de Cumming insiste sur le geste qui consiste à braquer longuement sa caméra sur sa famille adoptive. Ce geste est politique en ce qu’il s’en prend à l’audiovisuel en général et au télévisuel en particulier : ceux-ci feignent de ne pas franchir le seuil d’un voyeurisme dont ils repoussent chaque jour perversement les limites. Le grand fantasme des médias est celui de la proximité. Cumming est aux avant-postes de cette question éthique, dont il fait la critique radicale. Ses récits sont les copies cathartiques des romans de gare, des journaux people, des docus soaps ; ils en exacerbent jusqu’à l’absurde la violence et la laideur, démasquent leur vanité roublarde, figent leur inanité. » (Jean Perret, Les Vérités de Cumming).

Premier centre d’artistes à voir le jour en Amérique du Nord, Vidéographe se consacre depuis 1971 à la création, à la diffusion et à la distribution d’œuvres vidéo indépendantes. Depuis 2002, Vidéographe Distribution a édité trois coffrets DVD dans le prolongement de ses activités, afin de promouvoir la démarche d’artistes qui ont marqué la vidéographie québécoise et canadienne.

L’œuvre de Donigan Cumming suscite l’admiration autant que le débat et la controverse.

Fiche Technique

Dates : 10 Novembre 2006 au 03 Février 2007

Vernissage : 09 Novembre 2006 de 18 heures à 20 heures

Centre Culturel Canadien – 5 rue Constantine – 75007 Paris

Téléphone : 01 44 43 21 90

Horaires : du mardi au vendredi, de 10h00 à 18h00, sans interruption. Le jeudi jusqu’à 21h00. Le samedi de 14h00 à 18h00.

Entrée libre et gratuite

RER C – Station Invalides

Métro Ligne 08 et 13 – Station Invalides

Bus – Lignes 28, 49, 63, 69 et 83.