Bully – Avis +

Synopsis

Marty (Brad Renfro) est le souffre-douleur de Bobby (Nick Stahl). Ce sont pourtant les meilleurs amis du monde. Ils ont grandi au soleil de Floride, ils passent le bac, et font du surf, ce qui attire à eux toutes les jolies filles. Mais Bobby prend un malin plaisir à humiler Marty. Ce dernier décide de se venger. Avec l’aide de sa meilleure amie, il convainc les autres membres de la bande à assassiner Bobby.

Avis de Luc

« Je veux que tu me suces la bite et que tu me lèches les couilles… ». Ce sont les premiers mots de Marty à l’écran. On est donc prévenu : le film est brutal, sec. Le sexe est montré ici de façon brute. Les adolescent le pratiquent sans tendresse. Ce sont déjà des adultes qui ont grandi trop vite sous le soleil de Floride et ne se font aucune illusion. Leur façon de vouloir assassiner leur camarade témoigne de leur manque de repère.

Le plus terrifiant dans cette histoire est que Larry Clark (réalisateur de Kids, Ken Park, ayant également pour thème la dérive de la jeunesse) s’est inspiré d’un fait réel datant de 1993. Il a tourné sur les lieux du crime, dans l’urgence, en 23 jours, avec des garçons et filles du coin. C’est un film pessimiste et qui fait mal… une réussite !

Ce qui m’a le plus touché, c’est la description du couple vedette. La relation sado-masochiste entre Marty et Bobby, teintée d’une homosexualité latente (les filles n’étant là que pour le décor) est d’une force et d’une violence inouïe, troublante. Tous les adolescents du films sont magnifiques, ce qui accentue le malaise du spectateur.

A voir de toute urgence (actuellement en VM sur la chaîne de TV câblée Cinécinéma-Auteur).

Fiche Technique

Date de sortie : 12 Décembre 2001

Avec Brad Renfro, Nick Stahl, Rachel Miner…

Genre : Drame

Durée : 111 minutes

Année de production : 2001

Interdit aux moins de 16 ans

Avis de Cécilia sur Wassup Rockers