Surface – Avis –

Présentation officielle

Qu’ont en commun des officiers de la marine, une famille de San Diego, l’Institut Océanographique de Monterey et des pêcheurs dans le Golfe du Mexique ? Leur découverte : une nouvelle forme de vie sous-marine, mystérieuse et à première vue amicale. Mais, cette rencontre du Troisième Type est-elle si innocente ou annonce-t-elle plutôt un grand désastre pour l’Humanité ? Le projet s’intitulait au départ « Fathom ».

Avis de Cécilia

Surface est une série fantastique standard : des phénomènes inconnus et inexplicables, des héros qui n’adhèrent pas au complot gouvernemental, … Tiens, ça ne vous rappelle rien ? Si, si ! Vous pensez bien à la série de Chris Carter : The X-Files (Aux Frontières du Réel en français). Surface pioche également dans Les 4 400 pour ce regroupement d’ « initiés », ceux qui savent. Alors qu’est-ce qui se passe ? Nous avons une créature marine, un mammifère semble-t-il, qui pond des œufs. À quoi ressemble-t-elle ? « C’est comme si ET avec couché avec une tortue Ninja » dixit Phil (Eddie Hassell). Voilà la situation pour le manque d’originalité scénaristique et le surf sur la vague tendance de la science associée d’écologie.

Et à part ça, me direz-vous ? Eh, bien, le développement de l’action et des personnages est beaucoup trop lent. L’installation des bases de la mythologie de cette série tourne au ralenti. Le spectateur comprend rapidement la situation – pas bien compliquée remarquez bien. Pourtant les scénaristes insistent lourdement jusqu’à trop enfoncer le clou. Cette lenteur étudiée casse le rythme, la dynamique : l’histoire piétine. De plus, l’utilisation du jargon scientifique est difficilement accessible aux communs des mortels. C’est à se demander l’exactitude des informations.

Sur le même sujet, un petit coup d’œil à The Host ne vous fera pas de mal.

Une pétition a été lancée pour une saison 2 sur petitiononline.com.

Fiche Technique

Genre : fantastique

Nationalité : américaine

Série créée par Jonas Pate et Josh Pate en 2005

Avec Lake Bell, Jay R. Ferguson, Carter Jenkins, Ian Anthony Dale, etc.

Saison : 1

Épisodes : 15

Statut : arrêtée en 2006

Durée d’un épisode : 42 minutes

Première diffusion américaine : 19 Septembre 2005 sur NBC

Première diffusion française : 10 Septembre 2006 sur Canal +