Le pouvoir de l’alliance – Avis +/-

Résumé

Du projet Quandem, classé top secret, il ne reste que deux survivants : Jake Tucker, capitaine des Forces spéciales de l’UCT, relié par connexion neurale à la pilote-émettrice Kali. Depuis cinq ans, embusquée derrière son ordinateur, elle le guide lors des opérations militaires. Leur complicité est totale, leur efficacité redoutable.

Au cours de leur prochaine mission, ils vont se côtoyer sur le terrain. Enfin ! Kali exulte, à un détail près : toutes ces années, Jake a cru confier ses doutes et ses désirs les plus intimes à un programme informatique sans âme.

Il va découvrir que Kali est réalité une femme et que, quoi qu’il advienne, ils sont indissociables.

Avis de Supersage

Dans ce quatrième opus, les fans de la saga 2176 retrouveront avec plaisir l’ambiance futuriste qui fait l’originalité de cette série.

Les auteurs (4 différents pour 5 tomes) ont su créer un univers radicalement différent du notre, un monde transformé par les ans. Car, comme son nom l’indique, l’action se passe en 2176, sur notre bonne vieille terre méconnaissable. La géopolitique telle que nous la connaissons actuellement est balayée, le terme même de continent disparaît et laisse place à la création d’alliances à l’instar du « TriCanada » pour qui travaillent nos héros.

Le cadre ainsi planté, l’auteur nous emmène dans les coins les plus malfamés du Nouveau Monde, avec force de descriptions ; en outre, les gadgets et autres symboles du 22e siècle sont largement passés en revue (un peu trop, peut-être ?).

Néanmoins, la partie que l’on pourrait qualifier de science-fiction se révèle être le meilleur atout du roman. En effet, le développement de la relation entre les deux héros est totalement prévisible, les rebondissements sont faibles et les dialogues convenus. Les personnages principaux eux mêmes ne sont ni sympathiques, ni détestables, ils manquent simplement d’intérêt et de profondeur.

Les rôles secondaires, pour leur part, sont quasiment inexistants mais des évocations des personnages du premier tome sont régulièrement faites. Pour les néophytes de la série, cela peut être frustrant de ne pas saisir les allusions faites à la Révolution et à Banzai Maguire (voir La légende de Banzai Maguire).

Au final, un livre vite lu vite oublié !

Fiche Technique

Editeur : J’ai Lu
Collection : J’ai lu Pour elle
Format : poche
Pages : 378
Sortie : 13 octobre 2006
Prix : 6,80 €

A propos de l’auteur : Patty O’Shea, grande voyageuse à l’esprit éclectique, est l’auteur de romans d’aventures féminins. Le pouvoir de l’alliance est le quatrième volet de la série 2176.