Peindre ou faire l’amour – Avis +/-

Synopsis

Un couple de préretraités (Sabine Azéma et Daniel Auteuil) s’installent dans le Vercors. Ils sont séduits par une maison que leur conseille le maire aveugle de la commune voisine (Sergi Lopez) avec qui ils sympathisent tant que, lorsque la maison de ce dernier brûle, ils l’hébergent avec son épouse (Amira Casar).

Avis de Luc

Les deux premiers films des frères Larrieux (avec Mathieu Amalric), La brèche de Roland et Un homme un vrai, étaient des comédies légères et décalées.

Dans Peindre et faire l’amour, ils ont tenté d’inclure à la comédie une gravité sur un couple de cinquantenaire qui tente d’échapper à la routine en invitant dans leur lit leur voisins, et ce n’est qu’à moitié réussi. On aimerait qu’ils reviennent à la pure comédie, décalée qui ont fait leur succès.

Seules audaces : Sabine Azéma offre à Sergi Lopez (aveugle)… un tableau ! La scène suivante, celui-ci les raccompagne dans le noir absolu ! Cela m’a rappelé la scène inaugurale de Dancer in the dark de Lars Von Trier. Pas facile de montrer au cinéma ce que ressent un aveugle. Les frères Larrieu ont osé et réussi.

Par contre, la fin est bizarre, décousue et m’a laissé une impression d’amertume que je n’avais pas ressenti dans leurs deux premiers films. Les frères Larrieu deviendraient-ils amers en décrivant la cinquantaine ? J’espère que non !

Malgré toutes ces réticences, le film se laisse voir (en ce moment sur Canal + codé).

Fiche Technique

Date de sortie : 24 Août 2005

Avec Sabine Azéma, Daniel Auteuil, Amira Casar

Durée : 98 minutes

Année de production : 2004