En soutane sans nous tanner !

Imaginez-vous au début du XXe siècle, entre les deux guerres. Période riche en évènements politiques et économiques troubles qui alimenteront gracieusement les haines de la seconde Guerre mondiale.

Imaginez-vous cardinal, prélat influent du Vatican. Le Vatican ne disposant pas [[Enfin je suppose… quoique ?]] de troupes d’élites et de barbouzes capables d’infiltrer les milieux autant diverses que variés du monde moderne, que fait Monsignor Golas lorsqu’il a une mission autant secrète que de la plus haute importance à exécuter ? Il fait appel à un brave missionnaire du Sacré-coeur d’Issoudun [[C’est dans l’Indre (36), cherchez sur google, ça existe vraiment !]] perdu en Papouasie-Nouvelle Guinée : Odilon Verjus.

Comme Odilon est un bon héros, il est accompagné par un second rôle-alter ego-faire valoir en la personne de Laurent de Boismenu, ancien as de l’aviation française de la guerre de 14-18[[Et également passé par le Sacré-coeur d’Issoudun]]. Nos deux soldats du Christ vont subir au fil des albums les aléas de l’humeur du cardinal Golias et par la même occasion pouvoir voyager de pays exotiques en pays exotiques, comme la Papouasie, le Groënland et ses Eskimos, le Paris des Apaches, Breitz [[Atao (Bretagne toujours, virulent groupe indépendantiste de l’époque), c’est d’ailleurs le nom de l’album]], l’Allemagne nazie ou l’Amérique hollywoodienne [[Hollywwod américain ?]].

Si ces albums nous donnent une image un peu réductrice des sociétés de l’époques, on n’en apprend pas moins quelques bricoles sur les peuplades Eskimos ou Papoues que la conversion au christianisme allait dénaturer quelque peu. Au fil des pages, nous rencontrons tout de même quelques personnages attachants comme un crocodile mangeur d’hommes, l’anthropologue Margaret Mead, Edith Piaf, André Gide, Joséphine Baker, des Bretons épris de culture celte, Charlie Chaplin, Adolph Hitler, Joseph Goebbels, les Marx Brothers, le peintre Grosz ou Ernest Hemingway. Bref, si ce n’est pas historique, cela nous donne quelques détails croustillants sur ces fortes personnalités, surtout que nous les connaissons déjà historiquement pour l’essentiel [[J’espère pour vous, sinon je vous renvoie à vos chère études !]]!

Le plus adorable, c’est que les six albums existants nous donnent un visage sympatique de la religion, et en ces temps d’intégrisme galopant elles en ont bien besoin, les religions en général, de nous reparaître sympatique[[Et c’est un athée pur jus qui dit ça, je crois rêver !]]. Car même si les missions de nos deux compères sont ordonnées par un grand prélat catholique, ils s’acquittent en général de leur tâche avec grandeur d’âme et tolérance, même si parfois ils sont bien obligés de donner quelques beignes sur le nez d’enquiquineurs notoires comme des hommes de mains nazis ou autres maquereaux parisiens par exemple.

Ajoutez à tout ça une quatrième de couverture toujours originale et commentée avec la langue des autochtones visités dans l’album[[Latin, Breton, Eskimo, Papou, Allemand ou Américain]] et vous avez pour toujours sur vos étagères des tomes caustiques à l’humour correspondant parfaitement à la collection «Troisième degré» du Lombard.

Le dessin de Laurent Verron[[Au fil du zinc, Tête de gondole, reprise de Boule et Bill]] est tonique, marqué, contrasté et coloré illustrant un scénario de Yann[[Encore lui !]] comme toujours taillé sur mesure.

Si les six premiers albums de la série ont parus sur 7 ans, cela fait 4 ans que l’on attend un septième nommé Folies zeppelin. Et bien, bande de petit(e)s veinard(e)s, cet album paraîtra le 15 septembre ! Ce qui vous laisse les vacances[[Ou ce qu’il en reste !]] pour prendre connaissance des 6 premiers ! A vos porte-monnaies ou à vos bibliothèques !

Fiche Technique

Dessin de Laurent Verron
Scénario de Yann
6 tomes parus
1. PAPOUS
2. PIGALLE
3. ESKIMO
4. ADOLF
5. BREIZ ATAO
6. VADE RETRO HOLLYWOOD !

à paraître le 15 septembre :
tome 7 : FOLIE ZEPPELIN

aux éditions du Lombard