The Fast and the Furious : Tokyo Drift – Avis +

Synopsis

Sean Boswell n’est pas un violent, mais il a besoin de sa dose de testostérones pour se sentir exister. Il trouve son fix lorsqu’il met sa vie et sa voiture en jeu en participant à des courses prohibées. Alors qu’il fait face à une énième interpellation, sa mère arrive à négocier avec la police une dernière chance pour peu qu’il quitte l’état et le pays. Il va donc retrouver son père, militaire au Japon, à Tokyo, où dès le premier jour de classe il trouvera le moyen de courir contre le Yakusa du coin.

Il perd lamentablement (et en détruisant la voiture qu’un local lui a prêté) car les Japonais pratiquent la course tantrique. Plutôt que tout donner dans la brutalité, ils misent sur la maîtrise en terrain rendu glissant par la vitesse et les virages en avançant et dérapant à qui mieux mieux.

Avis de Valérie

Il s’agit du meilleur des trois films Fast & Furious et pas seulement parce que l’action se déroulant au pays du soleil levant, le dépaysement est assuré.

Le casting est bien choisi que ce soit du côté des Gaijins ou des insulaires. Bien que l’on n’a pas affaire à de grands interprètes, chacun tient son rôle très correctement, même la jeune Nathalie Kelly pour qui c’est le premier long métrage. La mise en scène est maîtrisée et les cascades sont, bien sûr, époustouflantes. Lucas Blacke est plus crédible que le blondinet habituel (Paul Walker) bien qu’il fasse plus que les 17 ans qu’on lui prête. Il a un petit côté Vin Diesel mais garde ses propres atouts. Les deux Japonais jouant les leaders du groupe sont excellents et voleraient pratiquement la vedette au Ricain.

On découvre la vie japonaise d’une manière peu engageante et les transitions permettant de comprendre comment ce yankee arrive à se débrouiller dans la langue de Kitano sans que cela emcombre l’action.

Rythmé, bien tourné on apprécie ce film d’action simple et le clin d’oeil à la fin du film. Parfait pour l’été.

Fiche Technique

Date de sortie : 19 Juillet 2006

Avec Lucas Black, Lil’ Bow Wow, Brian Tee, Sung Kang,

Genre : Action

Durée : 104 minutes

Année de production : 2005

Titre original : The Fast and the Furious : Tokyo Drift